Dernières descriptions de bases de données publiées

Registre Dijonnais des Accidents Vasculaires Cérébraux (registre qualifié)

01 octobre 2021

Objectifs du registre en termes de santé publique (surveillance, évaluation)
• Evaluer les taux d’incidence, de mortalité, de handicap et de récidives des AVC et des AIT. La collaboration avec les autres Registres nationaux et internationaux permet d’effectuer des comparaisons entre les régions et d’étudier les facteurs pouvant rendre compte des différences observées en termes d’incidence et de mortalité.
• Evaluer l’évolution temporelle de ces données afin d’analyser l’impact des changements démographiques au sein de notre population (en particulier le vieillissement de la population) ainsi que celui des mesures de prévention, des traitements curatifs et des pratiques médicales. Dans cette optique, le Registre Dijonnais se pose en outil d’évaluation du Réseau de Soins Bourgogne AVC.
• Décrire le devenir des patients après un AVC

Objectifs du registre en termes de recherche
• Obtenir des données épidémiologiques objectives sur les AVC/AIT au sein d’une population bien définie, pour en évaluer la fréquence et la gravité. Poursuivre les collaborations internationales, les renforcer, et en susciter de nouvelles afin de permettre d’effectuer des comparaisons et de mieux identifier les raisons expliquant les différences observées.
• Identifier de nouveaux facteurs de risque et facteurs précipitant l’AVC (conditions climatiques, conditions environnementales, contexte socio-économique, etc…) et évaluer l’impact de la mise en place de mesures préventives sur l’évolution de l’incidence de la maladie.
• Identifier les facteurs associés à un mauvais pronostic vital, fonctionnel, cognitif, et général, et modéliser des scores pronostiques afin d’identifier précocement les patients à risque d’évolution défavorable.
• Développer des outils de mesure du pronostic adaptés aux patients AVC (échelles de qualité de vie, échelles de fatigue, échelles de cognition…) afin de favoriser leur utilisation en pratique courante pour le suivi dans la pratique clinique quotidienne.
• Faire le lien avec la recherche en Sciences Humaines et Sociales afin de mieux appréhender les répercussions globales de l’AVC sur la vie quotidienne du malade et sa place dans la société.
• Favoriser l’inclusion des malades dans des essais thérapeutiques institutionnels et industriels par la confection de cohortes à partir du Registre, gage de qualité pour leur suivi.
• Susciter à partir de données observationnelles des hypothèses physiopathologiques et développer la recherche translationnelle à partir de travaux expérimentaux menés en dans le cadre de l'Equipe d’Accueil «Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2)» afin de les évaluer et les valider dans le but d’aboutir à des thérapeutiques nouvelles.

European School survey Project on Alcohol and other Drugs

01 octobre 2021

Rassembler des données comparables sur l'usage de l'alcool, du tabac et d'autres drogues illicites parmi la population adolescente âgée de 15-16 ans dans autant de pays européens que possible, en utilisant une méthodologie standardisée.
Suivre et comparer les tendances des usages dans les pays européens.

Cohorte "Vingt mille volontaires pour la recherche médicale"

01 octobre 2021

Mise en place en 1989, cette cohorte est composée de 20 625 agents d’EDF-GDF âgés de 35 à 50 ans à l’origine. Elle a été conçue pour être ouverte à la communauté scientifique. Les données font l’objet d’un recueil systématique auprès de différentes sources. Une banque de matériel biologique a été constituée. Après plus de 22 ans de suivi, plus d’une quarantaine de projets de recherche, concernant des sujets aussi divers que la migraine, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les troubles musculo-squelettiques, ou les accidents de la route ont été mis en place par une trentaine d’équipes françaises et étrangères (Allemagne, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Suède, Finlande, USA). Dans les prochaines années, les orientations scientifiques concerneront plus particulièrement l’étude du vieillissement (effets à long terme des expositions professionnelles, vieillissement cognitif et fonctionnel prématuré, troubles musculosquelettiques et qualité de vie, inégalités sociales de santé chez les personnes âgées).

SERMET-GAUDELUS Isabelle

28 mai 2021

Etude de cohorte visant à identifier l’immunoprévalence et l’immunoprotection des enfants ayant un médecin référent à l’APHP (dans un centre recruteur) ou hospitalisés depuis moins de 5 jours dans des sites pédiatriques de l’APHP et un centre en Guyane et 1 de leurs parents.

Etude longitudinale

· sur la sous-population des enfants et leurs parents positifs en PCR, quel que soit le prélèvement (cohorte principale)

- 3 visites à domicile ou à l’hôpital à court terme (J 7, J15, J45 post début des symptômes ayant motivé l’hospitalisation ou du prélèvement si enfant asymptomatique) visant à évaluer la cinétique de la réponse immunitaire et de la clairance virale

- 2 visites à long terme (6 mois et 1 an) visant à évaluer la cinétique du taux des Ac et l’évaluation de la mémoire immunitaire.

- Dépistage d’éventuelles réinfections par des prélèvements de salive si le patient présente des symptômes compatibles avec une nouvelle infection COVID

- en cas de réinfection authentifiée par PCR salive + SARS-CoV2:

- prélèvement sanguin (caractérisation de la réponse immunitaire humorale et cellulaire chez des patients pauci-symptomatiques) ;

- prélevements de selles, et nasopharynx si accord des parents (infection des différents sites, viabilité du virus, mutations de SARS CoV2) ;

· Sur la sous population des enfants séropositifs ou fortement suspects d’infections COVID repérés lors de la 1ere vague : prélèvement à la rentrée 2020, soit environ 6 mois après l’infection (cohorte associée)

Cohorte famille visant à évaluer la transmission du virus de l’enfant aux autres membres de la famille : 5 visites à domicile post-dépistage positif

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici