Dernières descriptions de bases de données publiées

Cohorte pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail – Métiers du monde agricole

23 mars 2017

L’objectif général du programme COSET (cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) est de décrire l'état de santé des actifs et anciens actifs en lien avec les facteurs professionnels. ce programme contribuera à identifier les métiers et les conditions de travail à risque pour la santé, et à proposer des recommandations en matière de prévention. Pour cela, ce programme s'appuie sur des données issues de plusieurs cohortes représentatives des actifs des trois principaux Régimes. Le DST met en œuvre les cohortes concernant les actifs affiliés à la MSA (COSET-MSA) et au RSI (voir fiche COSET-RSI).
Les objectifs de la cohorte COSET-MSA sont ceux du programme COSET, déclinés aux travailleurs inclus au Régime agricole.

Objectifs spécifiques :
- Décrire et surveiller les liens entre la morbidité/mortalité des actifs et les expositions professionnelles qu’elles soient d’origine physique, chimique, psychosociale ou organisationnelle ;
- Calculer des fractions de morbidité/mortalité attribuables aux facteurs d’exposition professionnelle ;
- Faciliter la mise en place d’études ad hoc en cas de repérage de problèmes émergents ou mal documentés sur le plan scientifique ;
- Identifier et surveiller à grande échelle des sous-populations soumises à des risques spécifiques ;
- Réaliser des comparaisons entre les travailleurs issus des différents régimes de sécurité sociale et suivis dans le cadre du programme Coset.

PrimInject : étude transversale sur les modes et les pratiques de consommation de drogues en France

22 mars 2017

L’injection par voie intraveineuse est le mode de transmission majeur du VHC chez les usagers de drogues, non seulement par le partage de la seringue, mais aussi par celui du matériel de préparation (récipient, filtre, tampon, eau), possiblement souillé par le sang d’une personne contaminée.
Selon différentes sources, on assiste depuis quelques années à des changements significatifs dans les modes et les pratiques de consommation de drogues en France, sous l’effet conjoint de la diffusion massive des traitements de substitution aux opiacés (buprénorphine haut dosage ou BHD) à partir de 1995 et de l’arrivée sur le marché d’une grande variété de stimulants, incluant la cocaïne et les drogues de synthèse.
Souvent non planifiées et pratiquées par un tiers « initiateur », les premières injections sont à haut risque de contamination pour le jeune initié, souvent peu au fait des techniques d’injection et des risques infectieux encourus et pas en contact avec les structures de première ligne.
Dans ce contexte, une enquête a été mise en place pour identifier les circonstances et les pratiques de(s) la première(s) injection(s) parmi les jeunes usagers de drogues en France. Une méthodologie utilisant internet a été développée pour permettre d’accéder et ainsi de découvrir des profils d’usagers échappant aux dispositifs d’observation plus « classiques », en particulier ceux qui se trouvent socialement intégrés ou qui ne sont pas en contact avec les structures.

Etude transversale auprès des usagers de Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques

06 mars 2017

Outil intégré au système d'informations sur les usagers de drogues (qui comprend les Enquêtes en population générale, le système d'information chez les usagers traités, le système de veille TREND : Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues...)
Le suivi de l'ensemble des sources d'informations permet d'observer les tendances en termes de situation des usagers, de pratiques, de conséquences de l'usage...
Les CAARUD reçoivent une part importante d'usagers précaires et/ou non insérés encore dans le processus de soins, disposent d'unités mobiles qui se déplacent vers les usagers et équipes d'intervention en squat.
Ces données permettent donc de suivre des groupes d'usagers de drogues non récréactifs, actifs et plutôt précaires.

European School survey Project on Alcohol and other Drugs

06 mars 2017

Rassembler des données comparables sur l'usage de l'alcool, du tabac et d'autres drogues illicites parmi la population adolescente âgée de 15-16 ans dans autant de pays européens que possible, en utilisant une méthodologie standardisée.
Suivre et comparer les tendances des usages dans les pays européens.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 08 décembre 2016 - Version 4.05.07

Voir Modifier Créer ici