Dernières descriptions de bases de données publiées

Internet-based students health research enterprise (étude de cohorte sur la santé des étudiants via Internet)

15 octobre 2018

Etudier l’état de santé et les déterminants de certaines maladies chez les étudiants.
Evaluer la fréquence et l’impact de plusieurs maladies touchant les étudiants avec des conséquences à court terme sur leur santé, notamment pour les domaines de la migraine, de la santé mentale, des comportements à risque et des maladies infectieuses.
Tester des hypothèses spécifiques sur certains mécanismes physiopathogéniques à travers des collaborations interdisciplinaires (médecine clinique, SHS, épidémiologie, biologie moléculaire, imagerie…)

Base de données individuelle française sur les accidents du travail

09 octobre 2018

EPICEA est une base de données de retour d'expérience.
Son objectif est de partager les connaissances issues de l'analyse des accidents du travail. Les récits des accidents mis à disposition décrivent les causes et le déroulement d'accidents d'un type donné sans chercher à établir de responsabilité.
La base EPICEA consultable sur internet est une extraction de la version complète non publique.

Cohorte Prospective Multicentrique des Leucémies de l'Enfant et Adolescent

05 octobre 2018

Objectifs généraux du projet:
Décrire le devenir à court et moyen terme d'une cohorte de patients traités pour leucémie aiguë au cours de leur enfance en terme de :
- qualité de vie du patient et de son entourage
- Insertion socio-économique
- état de santé
- relation au système de soins
Étudier les déterminants (médicaux, socioéconomiques, comportementaux ou environnementaux) du devenir (état de santé et qualité de vie) à moyen et long terme d'une cohorte de patients traités pour leucémie aigüe au cours de leur enfance.
Étudier les facteurs prédictifs de la survenue de séquelles à long terme sur la croissance saturo-pondérale, la puberté, la fertilité, la fonction thyroïdienne, la fonction visuelle, la fonction cardiaque, les contaminations virales, la fonction pulmonaire, le métabolisme osseux, le métabolisme du fer, le syndrome métabolique, les autres séquelles.
Explorer la mortalité/survie de cette cohorte de patients à distance du traitement de la leucémie de l'enfance.
Comparer les niveaux de qualité de vie de la cohorte de patients guéris de leucémie aigüe à ceux de sujets du même sexe et âge issus d'abaques, témoins en bonne santé ou souffrant de pathologies chroniques.

Perspectives du projet:
Au regard de la littérature, la connaissance sur les déterminants de l'état de santé et de la qualité de vie des patients après traitement d'une leucémie aiguë de l'enfance reste aujourd'hui très parcellaire pour proposer des stratégies de prise en charge susceptibles d'améliorer le devenir de ces enfants. Prenant en compte les limites de la Chilhood Cancer Survivor Study intrinsèques à sa constitution, la cohorte LEA a montré sa faisabilité sur la période 2004-2011. Cependant, il convient aujourd'hui d'élargir la base de représentativité de cette cohorte tant en associant au projet les grands centres de prise en charge de la leucémie de l'enfant en France, qu'en instituant un consortium de recherche plus largement disciplinaire (HOPE-EPI). Les financements sollicités dans le cadre de l'ANR (Grand emprunt) visent à poursuivre le travail réalisé et à améliorer le programme sur les principaux points suivants: augmentation du nombre de patients inclus, prise en compte d'un panel plus large de déterminants, association à de nouvelles équipes cliniques de recherches.
Un partenariat sera mis en place avec le registre national des hémopathies malignes de l'enfant (dirigé par J. Clavel) permettant d'optimiser l'exhaustivité de la file active. Par ailleurs, les grands protocoles multicentriques français actuels de traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques de l'enfant (EORTC, FRALLE, ELAM) sont représentés dans le projet par l'inclusion de nouveaux centres.

Registre des patients opérés par un chirurgien thoracique

04 octobre 2018

Quelle intervention pour quel patient avec quelle comorbidité et quel résultat à cours et long terme

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 21 août 2018 - Version 4.06.03

Voir Modifier Créer ici