Dernières descriptions de bases de données publiées

Etude transversale sur la prise en charge de l'addiction aux opiacés en médecine générale

22 juin 2018

Evaluer si la réalisation des tests urinaires de dépistage des toxiques au cabinet du médecin généraliste améliore la prise en charge des patients substitués.

Etude sur les connaissances et les pratiques des parents dans le traitement contre la fièvre chez les enfants

01 juin 2018

Déterminer le comportement des parents face à la fièvre de leur enfant et connaitre la concordance avec les recommandations courantes.

Registre des cardiopathies ischémiques du Bas-Rhin (registre qualifié 2013-2016)

29 mai 2018

La surveillance permanente de la population bas-rhinoise âgée de 35 à 74 ans et l’enregistrement systématique et continu des cas d’infarctus du myocarde et des décès coronaires, permettent l’estimation continue, mais également l’évolution, d’un certain nombre d’indicateurs épidémiologiques concernant la maladie coronaire : taux d’incidence, taux annuels de survenue (événements incidents et récurrents), taux de mortalité par infarctus du myocarde ; taux de mortalité coronaire et présumée coronaire ; taux de létalité à 28 jours coronaire générale et hospitalière. Ces indicateurs peuvent être fournis par sexe, par âge, par année.
Si des modifications de tendance sont observées au cours du temps, il est possible d'estimer la part attribuable à la diminution de l’incidence des événements coronaires et celle attribuable à la diminution de la létalité.
Des analyses conjointes sont régulièrement réalisées avec les deux autres registres français des cardiopathies ischémiques qui utilisent la même méthodologie.
Le registre est un outil de référence permettant de valider des indicateurs épidémiologiques de la maladie coronaire construits à partir d'autres sources de données (validation d'estimation d'indicateurs issus du PMSI pour l'infarctus du myocarde, validation d'indicateurs de mortalité coronaire et de mort subite issus des statistiques nationales de décès provenant du CépiDc).

Parallèlement à l'enregistrement de la pathologie coronaire, des enquêtes sur échantillons représentatifs de la population générale sont réalisées régulièrement dans le but d'étudier le niveau des facteurs de risque cardio-vasculaire et leur évolution.

Développement d'études descriptives complétant l'enregistrement de base : depuis 2006, enregistrement de tous les événements d'insuffisance coronaire aiguë (infarctus du myocarde, syndromes coronaires aigus, angors instables) ; enregistrement périodique de la prise en charge extra-hospitalière et hospitalière des épisodes d'insuffisance coronaire aiguë...

Le registre des cardiopathies ischémiques a permis le développement de plusieurs études d'épidémiologie analytiques (cas-témoins ECTIM et cohorte PRIME).
Utilisation des données du registre pour évaluer l’intérêt d’une approche mesurant, sur une base écologique, l'influence du contexte de vie -niveau socioéconomique- sur la relation entre pollution atmosphérique et infarctus du myocarde dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).

Corpulence des enfants de 7-9 ans scolarisés en CE1 et CE2

16 mai 2018

Décrire les prévalences de surpoids et d’obésité chez les enfants scolarisés en classes de CE1 et CE2 en France

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 09 novembre 2017 - Version 4.06.03

Voir Modifier Créer ici