Dernières descriptions de bases de données publiées

Cohorte des travailleurs CEA-Areva exposés aux rayonnements ionisants

14 avril 2021

Il s’agit d’une étude de mortalité, visant à évaluer le risque de cancers et de pathologies non cancéreuses liés à des expositions chroniques à de faibles doses de rayonnements ionisants.

Objectif secondaire : étudier les effets de la contamination interne dans un sous groupe de la cohorte exposé à l'uranium et/ou au plutonium.

Précarité et Covid-19 : Evolution de l’Accès et du Recours à la Santé» Île-de-France mars-juin 2020

07 avril 2021

L’étude s’est donnée comme objectif d’enquêter et de documenter la manière dont les populations en situation précaire ont vécu la période d’enfermement induite par la gestion de la crise épidémique de Covid-19 au regard des trois axes suivants : 1) Les effets de la réduction de l’espace public, de l’accès aux ressources et de l’offre de services et de soins limitant la capacité des populations en situation précaire à répondre à leurs besoins, notamment en matière de santé. 2) La manière dont les politiques publiques face à l’épidémie de Covid-19 ont été appliquées - ou non - face aux situations concrètes dans lesquelles se sont trouvées les populations précaires. 3) La capacité des acteurs - dont MSF - à apporter une réponse aux problèmes sanitaires qui se sont posés au sein de ces populations, tant en termes d’épidémie que de besoins sanitaires plus généraux.

Surveillance active de la sécurité des vaccins contre la COVID-19 en vie réelle en France via les événements rapportés par les patients (EVANESCO : Cohort Event monitoring of COVID-19 vAcciNE Safety in France using patient-reported outCOmes)

02 avril 2021

Estimer les taux d’incidence des réactions indésirables (adverse drug reactions, ADR) rapportées par les personnes vaccinées contre la COVID-19 selon les vaccins utilisés en France, en temps quasi-réel.

Objectifs secondaires :
- Décrire le taux d’incidence des ADR selon le vaccin utilisé et les populations spécifiques concernées : femmes enceintes, personnes présentant des comorbidités sévères (personnes fragiles, personnes présentant des maladies auto-immunes), personnes âgées, enfants, personnes récemment vaccinées par un autre vaccin ;
- Détecter de nouveaux signaux de sécurité potentiels ;
- Identifier les facteurs de risque possibles des ADR.

EFFET DU CONFINEMENT SUR LES RYTHMES CIRCADIENS DES PATIENTS INTEGRES DANS UN PARCOURS DE SOINS POUR UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE

02 avril 2021

Evaluer l’influence du confinement à domicile sur l’évolution des horaires de sommeil et de prises alimentaires chez des sujets présentant un antécédent d’obésité.

Objectifs secondaires :
1. Evolution du poids durant le confinement
2. Evolution de la qualité de vie durant le confinement
3. Evolution de la quantité d’activité physique durant le confinement
4. Evolution du bien-être psychologique durant le confinement
5. Evolution professionnelle durant le confinement
6. Evolution de la sécurité alimentaire durant le confinement
7. Evolution de l’association entre changement de rythme circadien et changement (1) du poids, (2) de l’activité physique, (3), du bien-être psychologique

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici