Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
07 juillet 2025
Objectif principal :
Décrire le schéma thérapeutique actuel des patients atteints d'hémophilie A (HA) modérée ou sévère dans la population de patients souffrant de la maladie modérée ou sévère (MS) (induction de tolérance immune (ITI), traitement à la demande, prophylaxie à court terme, prophylaxie à long terme).
Objectifs secondaires :
- Décrire le schéma thérapeutique actuel (ITI, traitement à la demande, prophylaxie à court terme, prophylaxie à long terme) chez les patients atteints d'hémophilie A sévère dans la population de patients souffrant de la maladie sévère (Sev).
Dans les populations modérée ou sévère (MS) et sévère (Sev) :
- Décrire le profil des patients atteints d'hémophilie A.
- Décrire le type de traitement en fonction du schéma thérapeutique, du statut des inhibiteurs et de la sévérité de la maladie.
- Décrire l'état de santé des patients en fonction des conditions médicales et des caractéristiques de la maladie (sévérité, présence d'inhibiteurs).
- Décrire les complications musculo-squelettiques des patients.
Dans la population sévère (Sev) :
- Décrire les antécédents médicaux et les pathologies associées.
- Décrire les événements thrombotiques.
- Décrire la prise en charge thérapeutique des patients atteints d'hémophilie A sévère depuis le 1er janvier 2000 jusqu'à la dernière visite (les schémas thérapeutiques des deux années précédant la date d’index, les schémas thérapeutiques administrés entre le 1er janvier 2000 et les deux années précédant la dernière visite).
- Décrire le traitement par induction de tolérance immune (ITI) prescrit depuis le diagnostic initial.
- Décrire les événements significatifs (épisodes hémorragiques) ou les restrictions d'activités physiques ainsi que leur prise en charge au cours des deux années précédant la dernière visite.
- Décrire toutes les interventions chirurgicales réalisées au cours des deux années précédant la dernière visite.
Objectifs exploratoires :
- Identifier les facteurs associés au choix du schéma thérapeutique (traitement à la demande versus prophylaxie) dans la population sévère (Sev) selon le statut des inhibiteurs lors de la dernière visite : "jamais développé d’inhibiteur" ou "inhibiteur tolérisé".
- Identifier les facteurs associés au choix du schéma thérapeutique (prophylaxie versus traitement à la demande, ITI versus traitement à la demande) dans la population sévère (Sev) avec un "inhibiteur actif" lors de la dernière visite.
Identifier les facteurs influençant le choix du recours à l’induction de tolérance immune (pas d’ITI versus ITI) dans la population sévère (Sev) parmi les patients ayant des inhibiteurs.
07 juillet 2025
Évaluer les taux de demande et de réalisation du test de dépistage de la mutation RAS (KRAS et NRAS exons 2, 3 et 4) chez les patients ayant reçu un diagnostic récent de cancer colorectal métastatique.
Objectifs secondaires :
- Décrire l'évolution du taux de demande de test de dépistage de la mutation KRAS (exon 2) entre 2011 et 2014 ;
- Décrire les raisons de la demande/absence de demande et de la réalisation/absence de réalisation de ces tests en fonction des profils des médecins et des patients.
- Décrire et analyser l'impact des résultats KRAS (exons 2,3 et 4) et NRAS (exons 2.3 et 4), de la disponibilité du service d'anatomopathologie pour la réalisation des tests et du résultat BRAF, sur la prise de décision thérapeutique ou la modification du traitement en cours ;
- Décrire et analyser les caractéristiques cliniques des patients et les traitements prévus et reçus en première intention pour le traitement de la maladie métastatique ;
- Décrire la méthode de test de laboratoire, le type de mutation recherchée (si disponible) et la méthode et la voie par laquelle le résultat a été communiqué aux médecins (rapport de résultat) ;
- Décrire et analyser le délai de réception des résultats KRAS et NRAS, le processus (qui a demandé le test et quand) et l'approche thérapeutique choisie pendant cette période.
07 juillet 2025
L'objectif principal de l'étude est de vérifier l'absence d'accumulation de bismuth chez les sujets à qui l'on a prescrit Pylera®, par une approche pharmacocinétique en vie réelle.
07 juillet 2025
L'épidémie de coronavirus induit un afflux majeur de patients impliquant une modification rapide des organisations, une surcharge de travail et un stress important pour les équipes soignantes et les supports des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). A cela s'ajoute l'impact sur chaque professionnel du grand nombre de patients très graves à traiter, de la mort et de l'angoisse de la contamination, renforcés par les cas réels de personnels eux-mêmes malades. Des numéros d'appel d'urgence pour les professionnels en cas de souffrance psychologique ont été rapidement mis en place au niveau de l'AP-HP et des hôpitaux. L'objectif de cette étude est d'évaluer les conséquences psychopathologiques et psycho-traumatiques de cette situation exceptionnelle sur le personnel, pendant l'épidémie et à distance de celle-ci, afin de pouvoir cibler les solutions à mettre en œuvre. L'hypothèse est que certains personnels peuvent développer un ou plusieurs des troubles suivants : trouble de l'adaptation ou autre trouble anxieux, état de stress aigu, état de stress post-traumatique (ESPT), épisodes dépressifs tels que définis dans le DSM-5. Cette étude vise également à évaluer l'effet des mesures de soutien mises en place, en comparant l'évolution de ceux qui en ont bénéficié et de ceux qui n'y ont pas eu recours, ainsi que les facteurs de risque spécifiques. Les résultats permettront d'avoir une estimation du pourcentage de personnes pouvant nécessiter un soutien spécifique, et d'identifier le personnel le plus à risque, et donc de prévoir l'importance des circuits et structures de soutien au personnel qui seront nécessaires à court et à long terme. Les principaux facteurs de risque anticipés sont : être infirmier, avoir un faible nombre d'années d'expérience professionnelle et être en première ligne pour soigner les patients atteints.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05