Dernières descriptions de bases de données publiées

Effet des mesures organisationnelles visant à prévenir et à contrôler l’infection COVID-19 dans les EHPAD sur le risque de décès des résidents pendant et après la période épidémique - PIANO COVID-19

23 avril 2021

L'objectif principal est de comparer le taux de mortalité globale des résidents sur une période d'un an (de janvier 2020 à décembre 2020) vivant dans des EHPAD et USLD ayant appliqué un niveau élevé de recommandations pour prévenir l’infection COVID-19 dans l’EHPAD/USLD, au taux de mortalité des EHPAD ayant appliqué un niveau faible de recommandations. Le niveau de mise en oeuvre des recommandations sera jugé 14 jours avant le pic de l’épidémie dans la zone géographique de chaque EHPAD/USLD.

Les objectifs secondaires sont :
- Comparer le taux de décès lié aux cas de COVID confirmés ou suspectés dans les EHPAD/USLD avec un niveau élevé de mise en oeuvre des recommandations de prévention du COVID-19 ; et les EHPAD/USLD avec un faible niveau de mise en oeuvre des recommandations.
- Comparer le taux de décès non lié au COVID dans les EHPAD/USLD avec un niveau élevé de mise en oeuvre des recommandations de prévention du COVID-19 et les EHPAD/USLD avec un faible niveau de mise en oeuvre des recommandations.
- Etudier l’impact économique pour les EHPAD et le système de santé de la mise en oeuvre des recommandations de prévention du COVID-19, 6 et 12 mois avant et après la mise en oeuvre des mesures préventives.
- Analyser l’incidence des événements de santé graves (décès, hospita-lisations) et la survenue de la COVID chez les résidents (vaccinés et non vaccinés), dans les EHPAD et les USLD en France au cours d’une période d’observation de 12 mois (2021). - Analyser la fréquence de la COVID chez les résidents (vaccinés et non vaccinés), dans les EHPAD et les USLD en France en fonction du taux de vaccination contre la COVID chez le personnel des EHPAD et USLD au cours de la même période d’observation. D’un point de vue médico-économique : - évaluer l’impact économique de la mise en oeuvre des mesures de pré-vention appliquées par le personnel soignant des EHPAD, 6 et 12 mois avant et 6, 12 et 24 mois après la mise en oeuvre des mesures préven-tives, en utilisant des analyses coûts-efficacité et l’analyse coût-effica-cité. - Évaluer l’impact économique de la vaccination contre la COVID chez les résidents et le personnel des EHPAD, du point de vue du système de santé et des EHPAD, 6 et 12 mois avant et après la mise en oeuvre de la campagne de vaccination, à l’aide d’analyses de coûts et de rentabilité. Ces données fourniront également des informations économiques indi-rectes sur la tolérance de la vaccination.
- Évaluer l’efficacité de la mise en oeuvre de haut niveau de recommandations visant à prévenir et à contrôler la COVID-19 par rapport à la mise en oeuvre de faible niveau de recommandations visant à prévenir et à contrôler la COVID-19, en utilisant une analyse coût-efficacité à 12 et 24 mois. - Évaluer l’efficacité de la vaccination, à 6 et 12 mois, chez les résidents et le personnel par rapport à l’absence de vaccination, à l’aide d’une analyse coût-efficacité

Précarité et Covid-19 : Evolution de l’Accès et du Recours à la Santé» Île-de-France mars-juin 2020

05 mai 2021

L’étude s’est donnée comme objectif d’enquêter et de documenter la manière dont les populations en situation précaire ont vécu la période d’enfermement induite par la gestion de la crise épidémique de Covid-19 au regard des trois axes suivants : 1) Les effets de la réduction de l’espace public, de l’accès aux ressources et de l’offre de services et de soins limitant la capacité des populations en situation précaire à répondre à leurs besoins, notamment en matière de santé. 2) La manière dont les politiques publiques face à l’épidémie de Covid-19 ont été appliquées - ou non - face aux situations concrètes dans lesquelles se sont trouvées les populations précaires. 3) La capacité des acteurs - dont MSF - à apporter une réponse aux problèmes sanitaires qui se sont posés au sein de ces populations, tant en termes d’épidémie que de besoins sanitaires plus généraux.

EFFET DU CONFINEMENT SUR LES RYTHMES CIRCADIENS DES PATIENTS INTEGRES DANS UN PARCOURS DE SOINS POUR UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE

02 avril 2021

Evaluer l’influence du confinement à domicile sur l’évolution des horaires de sommeil et de prises alimentaires chez des sujets présentant un antécédent d’obésité.

Objectifs secondaires :
1. Evolution du poids durant le confinement
2. Evolution de la qualité de vie durant le confinement
3. Evolution de la quantité d’activité physique durant le confinement
4. Evolution du bien-être psychologique durant le confinement
5. Evolution professionnelle durant le confinement
6. Evolution de la sécurité alimentaire durant le confinement
7. Evolution de l’association entre changement de rythme circadien et changement (1) du poids, (2) de l’activité physique, (3), du bien-être psychologique

Enquête Travail sous Epidémie

26 mars 2021

Le syndicat des cadres et techniciens de la Confédération Générale du Travail (UGICT-CGT) s’est associé aux statisticiens syndiqués des services statistiques du ministère du Travail (Dares) et de la santé (Drees) pour piloter une enquête en ligne sur la situation professionnelle des salarié-es, l’enquête Travail sous épidémie (TrEpid).


Le questionnaire a été élaboré par des militant·es statisticien·nes travaillant au ministère des affaires sociales, experts dans les thématiques abordées. Dans la mesure du possible, les questions proviennent ou ont été adaptées à partir d’enquêtes portant le “label de qualité statistique et d’intérêt général” décerné par le comité national de l’information statistique (Cnis).

Les individus sont interrogées sur leur situation professionnelle et personnelle, leur situation principale pendant le confinement (poursuite sur site, télétravail ou arrêt d'activité, ...). Des questions complémentaires portent sur les conditions de travail au sein de l'établissement.

L’échantillon recueilli pouvait induire des biais de sélection des répondant·es, dont les caractéristiques moyennes ne correspondaient pas à celles de l’ensemble de la population, comme par exemple les travailleur·ses indépendants. Des méthodes statistiques ont été employées pour redresser la structure de l’échantillon (par genre, catégorie socio-professionnelle, type d’employeur et syndicalisation...) afin que celui-ci corresponde aux caractéristiques de la population française par application d’une méthode dite de calage sur marges.
Les témoignages présentés au fil de cette étude proviennent également des données récoltées par le dispositif d’enquête, en réponse à des questions ouvertes ou semi-ouvertes (sur le modèle « Autre : Précisez … »).

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici