Entrez un ou plusieurs mots-clés pour effectuer votre recherche


Cette page vous donne accès aux bases de données françaises concernant la Covid-19, recensées sur le Portail. Vous pouvez affiner votre recherche sur ces bases via le moteur de recherche.

Pour consulter d'autres ressources en lien avec la Covid-19, cliquez ici.


xml
XML

Exporter au format XML

Veuillez choisir le format :

pdf
PDF

Exporter au format PDF

Quelle version voulez-vous exporter ?

csv
CSV (Excel)

Exporter au format CSV

Quelles sections voulez-vous exporter ?

Métadonnées
Identification
Thématiques générales
Responsable(s) scientifique(s)
Collaborations
Financements
Gouvernance de la base de données
Contact(s) supplémentaire(s)
Type de base de données
Objectif de la base de données
Type de population
Dates
Taille de la base de données
Données
Modalités
Valorisation et accès
Accès
Tout sélectionner | Inverser la sélection | Aucune sélection

Covid-19 : 74 fiches

Tri des résultats :

TrEpid - Enquête Travail sous Epidémie

Responsable(s) : ERB Louis

73

Mise à jour : 19/03/2021

TrEpid - Enquête Travail sous Epidémie

Responsable(s) : ERB Louis

Objectif principal

Le syndicat des cadres et techniciens de la Confédération Générale du Travail (UGICT-CGT) s’est associé aux statisticiens syndiqués des services statistiques du ministère du Travail (Dares) et de la santé (Drees) pour piloter une enquête en ligne sur la situation professionnelle des salarié-es, l’enquête Travail sous épidémie (TrEpid).


Le questionnaire a été élaboré par des militant·es statisticien·nes travaillant au ministère des affaires sociales, experts dans les thématiques abordées. Dans la mesure du possible, les questions proviennent ou ont été adaptées à partir d’enquêtes portant le “label de qualité statistique et d’intérêt général” décerné par le comité national de l’information statistique (Cnis).

Les individus sont interrogées sur leur situation professionnelle et personnelle, leur situation principale pendant le confinement (poursuite sur site, télétravail ou arrêt d'activité, ...). Des questions complémentaires portent sur les conditions de travail au sein de l'établissement.

L’échantillon recueilli pouvait induire des biais de sélection des répondant·es, dont les caractéristiques moyennes ne correspondaient pas à celles de l’ensemble de la population, comme par exemple les travailleur·ses indépendants. Des méthodes statistiques ont été employées pour redresser la structure de l’échantillon (par genre, catégorie socio-professionnelle, type d’employeur et syndicalisation...) afin que celui-ci corresponde aux caractéristiques de la population française par application d’une méthode dite de calage sur marges.
Les témoignages présentés au fil de cette étude proviennent également des données récoltées par le dispositif d’enquête, en réponse à des questions ouvertes ou semi-ouvertes (sur le modèle « Autre : Précisez … »).

Critères d'inclusion

Le questionnaire en ligne a été diffusé par les syndicats dans de nombreuses entreprises et administrations ainsi que relayé dans les réseaux sociaux et par différents médias nationaux. Sans prétention à l’exhaustivité ou à la représentativité parfaite, l’enquête a recueilli 24 000 réponses issues de milieux professionnels très divers.

RECOVER-19 - Réhabilitation fonctionnelle et respiratoire et soin nutritionnel des patients atteints de la COVID-19

Responsable(s) : Alix Lilian

74

Mise à jour : 23/03/2021

RECOVER-19 - Réhabilitation fonctionnelle et respiratoire et soin nutritionnel des patients atteints de la COVID-19

Responsable(s) : Alix Lilian

Objectif principal

Déterminer l’efficacité d’un parcours de soins multidisciplinaire personnalisé (comportant une réadaptation à l’effort, une réhabilitation respiratoire si nécessaire et une
stratégie thérapeutique nutritionnelle) sur la qualité de vie (composante physique du SF-36) des patients atteints de la COVID-19.

Critères d'inclusion

-Patient majeur défini comme cas confirmé de la COVID-19 ayant été hospitalisé ou non pour COVID-19

-Date du début des premiers symptômes de la COVID-19 ≥ 4 semaines et < 4 mois

-Patients présentant un déficit fonctionnel et/ou respiratoire et/ou une asthénie et/ou une dénutrition, persistant(s) au delà de 4 semaines des premiers symptômes de la COVID-19 :
o Augmentation du score de dyspnée de l’échelle mMRC ≥ 1 entre le mois précédant la COVID-19 et au-delà des 4 premières semaines post-COVID-19
et/ou
o Score d’asthénie > 22 selon l’échelle de Pichot au-delà des 4 premières semaines post-COVID-19, en l’absence d’asthénie présente dans le mois précédant la COVID-19
(score d’asthénie selon l’échelle de Pichot <8)
et/ou
o Perte de poids déclarée > 5% en moins de 6 mois, en comparant le poids minimum du patient au cours du mois précédant la COVID-19 et son poids au-delà des 4 premières semaines post-COVID-19
et/ou
o IMC actuel < 20 (si âge < 70 ans) ou < 22 (si âge ≥ 70 ans) si l’IMC était ≥ 20 (si âge < 70 ans) ou ≥ 22 (si âge ≥ 70 ans) au cours du mois précédant la COVID-19

Merci de patienter...

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici