Dernières descriptions de bases de données publiées

Cohorte de 5000 patients à risque de mélanome

29 juillet 2015

Objectif général : estimer le risque de développement de novo d'un mélanome cutané pour une population à risque selon le SAM score (Self Administrated Melanoma risk score).
Evaluer la faisabilité d’un dépistage ciblé sur une population à haut risque de mélanome par l’estimation du rapport du nombre de mélanomes dépistés / nombre de patients à haut risque de mélanome définis par notre outil de sélection

Objectif secondaire :
- Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients.
- Constituer une biothèque afin de faciliter la réalisation d'études sur ces maladies et d’étudier les mécanismes physiopathogéniques, hémato-immunologiques et génétiques de ces maladies.
- Élaborer et valider des recommandations thérapeutiques nationales, selon les sous groupes éventuels de patients.

Etude longitudinale sur l’infarctus cérébral artériel du nouveau-né

24 juillet 2015

Objectif général : déterminer le profil obstétrico-néonatal clinique et biologique des nouveau-nés à terme ayant présenté un infarctus cérébral artériel symptomatique.

Objectifs secondaires :
- déterminer les mécanismes de l’infarctus à partir de l’histoire obstétricale, des examens biologiques et de l’imagerie.
- suivre l’évolution motrice, cognitive et épileptique des enfants ainsi que leur autonomie et leur qualité de vie jusqu’à l’école primaire.

Etude longitudinale sur des patients obèses diabétiques devant bénéficier d'une chirurgie bariatrique

23 juillet 2015

Déterminer un score clinico-biologique prédictif de la rémission du diabète. La rémission du diabète de type 2 (DT2) sera définie 12 mois après l’intervention, par l’absence de diabète selon les critères de l’American Diabetes Association (ADA, HbA1c inférieure à 6.5 %, ET glycémie à jeun inférieure à 7 mmol/L ET glycémie à 2h après hyperglycémie provoqué par voie orale inférieure à 11.1 mmol/L, en l’absence de tout traitement hypoglycémiant)

Etude longitudinale de patients atteints de cancers digestifs/complications infectieuses liées aux cathéters veineux à site implantables

23 juillet 2015

L’objectif principal est d’évaluer les facteurs de risques des infections liées au cathéter veineux central et la mortalité dans les 30 jours qui suivent la survenue de l’infection chez des patients ayant un cancer digestif.
L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact de la sarcopénie sur l’incidence d’infection liée au cathéter veineux central et la mortalité dans les 30 jours qui suivent la survenue de l’infection chez des patients ayant un cancer digestif.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05