Dernières descriptions de bases de données publiées

Etude longitudinale sur des patients atteints du lupus érythémateux systémique: validation du systemic lupus activity questionnaire (slaq) et du lupus quality of life (lupus qol)

23 juillet 2015

Objectif général : Traduire et valider en langue française le systemic lupus activity questionnaire et le lupus quality of life

Etude longitudinale sur des patients diabétiques de type 2 débutant un traitement injectable par exénatide ou insuline de patients diabétiques de type 2 débutant un traitement injectable par exénatide ou insuline

23 juillet 2015

Estimer la durée sous traitement avant tout changement thérapeutique significatif chez des patients diabétiques de type 2 débutant pour la première fois un traitement par exénatide ou insuline.

Etude longitudinale sur des patients n’ayant pas rechuté après arrêt de traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase pour leucémie myéloïde chronique

22 juillet 2015

Suivre les patients pour lesquels les inhibiteurs de la thymidine kinase ont été arrêtés depuis
au moins deux ans afin de connaitre leur statut moléculaire et colliger les éventuelles rechutes
moléculaires tardives.

Etude longitudinale sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de purpura thrombocytopénique : évaluation de l'outil Sanoia (dossiers de santé électroniques)

22 juillet 2015

La Société Française de Rhumatologie (SFR) et l’association de patients ANDAR ont établi un partenariat depuis début 2012, visant à diffuser un nouvel outil (Sanoia) permettant aux patients de noter et suivre leurs données personnelles contribuant à leur suivi.
Cet outil comporte un attendu important en termes d’épidémiologie. En effet les informations saisies anonymement par le patient, quant à sa situation médicale et le ressenti de la maladie, sont agrégeables pour la recherche. L'outil après une phase d'évaluation, est actuellement déployé sur deux pathologies:
Enquête 1: Evaluer la faisabilité et l'adoption de SANOIA, un dossier de santé personnel librement accessible, pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. A décembre 2012, ce sont 2902 patients qui l'avaient adopté.
Enquête 2: Evaluer la faisabilité et l'adoption de SANOIA, un carnet de santé personnel librement accessible, qui a été adapté pour les patients atteints d'une maladie rare: le purpura thrombocytopénique."

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05