INCA : Projets libres de recherche sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

25 septembre 2017

L'Institut National du Cancer (INCa), lance un appel à projets intitulé : "Projets libres de recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique".

Cet appel à projets couvre l'ensemble des champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS), épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers.
Ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l'épidémiologie et de la santé publique, cet appel à projets souhaite favoriser les interactions entre disciplines. 
L'originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires font parties des recommandations du comité d'évaluation.

Déroulement :

La sélection des projets se déroulera en deux étapes :

  1. Lettre d’intention, date limite de soumission : 13 novembre 2017 (minuit)
  2. Projet présélectionné, date limite de soumission : 8 mars 2018 (minuit)

Dépôt de dossiers :

Le dépôt des dossiers se fera en ligne sur le site dédié de l'INCa.

Téléchargements :

Fiche descriptive de l'appel à projets

Lettre d'intention

Colloque Cohorte Constances - 9 et 10 novembre

04 septembre 2017

L'équipe Constances, avec le soutien de la DREES et de l'ITMO Santé Publique, organise un colloque sur le thème des déterminants sociaux et professionnels des inégalités de santé.

L'objectif de ce colloque est de présenter l'avancement des travaux en cours, d'échanger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de susciter des synergies afin de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances.

Ce colloque aura lieu les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017 à :

Amphithéâtre Laroque ---- Ministère des Solidarités de la Santé
14 Avenue Duquesne
75007 PARIS

L’accès à ce colloque est gratuit mais l’inscription est obligatoire et limitée au nombre de places disponibles.

Vous pouvez vous inscrire en ligne afin d'y participer.

Contact inscription : 01 49 59 63 75 ou par mail

Télécharger le pré-programme du colloque
Pré-programme colloque

Orientations et grandes priorités de l’Inserm en matière de registres de pathologies

28 octobre 2016

En 2013, le Comité national des registres et son comité spécialisé pour les maladies rares ont été remplacés par deux instances : un Comité d’Evaluation des Registres (CER) comprenant 11 membres qualifiés qui assurent l’ensemble du processus d’évaluation des registres (en lien avec un secrétariat technique Inserm-Santé publique France-INCa), et un Comité stratégique des registres (CSR) qui réunit la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) ainsi que les directeurs des 3 institutions (Inserm, Santé publique France et INCa). Ce CSR est notamment chargé de prendre des décisions d’orientation de la politique des registres, par exemple en matière de priorité de couverture ou de financement.

Le Comité stratégique s’est réuni pour la 3ème fois le 4 octobre 2016. A cette occasion, l’Inserm, Santé publique France et l’INCa ont présentés leurs grandes orientations stratégiques sur la problématique des registres. Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm a ainsi présenté les orientations et grandes priorités qui guideront l’Inserm dans les années à venir en matière de registres de pathologies.

Un résumé des éléments présentés par le professeur Lévy le 4 octobre 2016 est disponible ci-dessous.

.

Appel d'offres Recherche "REIN" 2017

24 octobre 2016

Afin d'améliorer la réalisation d'études sur la maladie rénale chronique, l'Agence de la biomédecine organise le 9ᵉ appel d'offre recherche REIN (Réseau Épidémiologie et Information en Néphrologie), en 2017.

Cet appel d'offres est ouvert au dépôt de projets de recherche ou de demandes de soutien méthodologique.

Les projets de recherche concerneront l'épidémiologie, l'économie de la santé et l'évaluation de la prise en charge des patients.

Déroulement :

La soumission se fera en trois étapes :
- une lettre d’intention devra être déposée avant le 17 novembre 2016 à 17h.
- les porteurs de projets seront auditionnés par le Conseil Scientifique du REIN le 7 décembre 2016, si la lettre d’intention est retenue.
- A l’issue de cette audition, un dossier complet devra être déposé avant le 16 février 2017 en tenant compte des remarques formulées par le Conseil Scientifique.

Dépôts de dossier :

Le dépôt des dossiers (fiche administrative + fiche projet + fiche financière) se fera par mail uniquement : AOR_rein@biomedecine.fr, avant le jeudi 16 février 2017 à 17h.

Téléchargements :

Fiche administrative de synthèse

Fiche projet

Fiche financière

Les documents signés (fiche administrative) peuvent être envoyés par fax au 01 55 93 64 51.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l'agence biomédecine.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Derniers ajouts

Consulter les derniers ajouts au catalogue.

Accéder aux publications

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 21 août 2018 - Version 4.06.03

Voir Modifier Créer ici