Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
19 octobre 2017
L’objectif principal de ces enquêtes est de suivre l’évolution de la prévalence de pathologies susceptibles de perturber le bon déroulement de la scolarité de l’enfant et de dégrader sa santé future. Elles permettent aussi d’éclairer les pouvoirs publics et les professionnels de terrain sur les actions de santé publique à mener.
Pour les enfants de chaque niveau scolaire, les objectifs communs sont :
de disposer de données sur les troubles staturo-pondéraux ;
de préciser la prévalence de pathologies chroniques ou de déficiences susceptibles de gêner l’enfant dans sa vie quotidienne et le bon déroulement de sa scolarité (asthme, troubles de la vision ou de l’audition, allergies alimentaires...) et de renseigner les modalités de leur prise en charge ;
d’apprécier leur état de santé bucco-dentaire ;
d’estimer le taux de couverture vaccinale ;
d’avoir une meilleure connaissance des accidents de la vie courante pour ces classes d’âge ;
de mieux évaluer les troubles des apprentissages et leur prise en charge (en grande section de maternelle) ;
de disposer d’éléments sur l’environnement social de l’enfant et ses habitudes de vie (habitudes alimentaires, temps passé devant un écran, activités physiques) permettant de mettre en relation le cadre de vie avec les troubles relevés.
19 octobre 2017
Les objectifs sont:
-Analyser les comportements des adolescents dans le contexte culturel actuel en prenant en compte la qualité de leur processus d'adolescence
-Identifier des sous groupes d'adolescents présentant des fonctionnements et/ou des comportements à risques
-Chercher à identifier leurs "profils" à travers multiples variables (loisirs, liens sociaux) permettant secondairement de mieux repérer les stratégies de prévention adaptées.
23 juin 2015
Décrire les modalités de prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein infiltrant, unifocal, de petite taille (taille histologique inférieure ou égal à 10mm , stade pT1a ou b, N0, M0 ou Mx)
22 juin 2015
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) réunit l’ensemble des 31 centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) français, ainsi que plusieurs services de santé au travail (SST) rattachés au réseau. Il enregistre de façon standardisée l’ensemble des consultations réalisées dans les CCPP, d’une part et l’ensemble des problèmes de santé au travail incidents diagnostiqués par les SST participants au rnv3p, d’autre part (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession, imputabilité entre pathologie et exposition). Il faut noter que les données des CCPP reflètent d’abord un système de recours aux soins. En conséquence, contrairement à ce qui est observé dans d’autres systèmes de surveillance épidémiologique, il n’y a pas de critères d’inclusion et d’exclusion, et le recrutement des cas dépend non seulement de la population source mais aussi du réseau de médecins qui adressent les malades dans les CCPP. L’intérêt de ces données réside dans le fait qu’elles sont ouvertes sur l’ensemble du champ des pathologies suspectées d’être professionnelles (indépendamment des considérations médico-légales d’indemnisation) et qu’elles reposent sur des dossiers bien documentés. Les données fournies par les SST renseignent en revanche sur l’incidence des diverses pathologies associées à l’activité professionnelle, et sont des informations complémentaires à celles transmises par les CCPP. Une force supplémentaire du rnv3p est son intrication historique et sa complémentarité avec les préventeurs, en particulier les ingénieurs des Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), dont la coopération avec les CCPP est formalisée de longue date.
Le rnv3p est donc simultanément un réseau de compétence en santé au travail et une base de données sanitaires. Ses objectifs principaux sont :
- repérer et décrire les situations professionnelles à risque sanitaire en France,
- rechercher des étiologies nouvelles et des risques émergents,
- améliorer et harmoniser les pratiques de diagnostic des pathologies liées au travail.
L’Anses, en tant qu’opérateur, a pour mission de coordonner toutes les activités associées au réseau et participe aux travaux scientifiques associés en partenariat avec la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Société française de médecine du travail (SFMT).
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05