Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
09 juillet 2015
Objectif général : l'objectif principal du projet est de décrire les disparités spatiales du risque coronaire, d’examiner si les caractéristiques du contexte (facteurs socio-démographiques, environnement physique, équipements et services et environnement d'interactions sociales) sont associées à la maladie coronaire et à ses facteurs de risque, et d’identifier les mécanismes à l’œuvre en tenant compte des expériences vécues au sein du quartier et des connaissances/croyances et attitudes de santé des personnes.
Objectif secondaire : Plus généralement, la cohorte Record permettra d'étudier de façon compréhensive les relations qui existent entre les environnements géographiques de vie et différentes variables de santé (santé mentale, santé dentaire, recours aux soins).
09 juillet 2015
Objectif général : Identifier de nouveaux biomarqueurs et facteurs de risque génétiques et environnementaux de progression et de complications dans la maladie rénale chronique.
Objectifs secondaires :
- Décrire l'histoire naturelle de la maladie rénale chronique dans un contexte de prise en charge optimisée selon les recommandations internationales
- Evaluer l'obtention et la pertinence des objectifs recommandés (K/DOQI, KDIGO, HAS)
09 juillet 2015
Étudier le vieillissement cérébral et fonctionnel après 65 ans, en distinguer les modalités normales et pathologiques, et identifier les sujets à haut risque de détérioration physique ou intellectuelle chez lesquels une action préventive serait possible.
08 juillet 2015
Objectif général : mettre en place une cohorte de personnes porteuses d'une mutation d'un gène BRCA permettant un recueil standardisé de données et l'établissement d'un suivi prospectif sur 10 ans.
La prise en charge des familles pourra être améliorée par la résolution de certaines questions (projets avec les équipes Inserm associées) :
1) quel est le risque qu'un sujet porteur d'une mutation développe un cancer du sein et/ou de l'ovaire et/ou un autre cancer au cours de sa vie ?
2) ces risques de cancer sont-ils modifiés par des facteurs environnementaux (en particulier les radiations médicales), des facteurs hormonaux (endogènes ou exogènes), d'autres facteurs génétiques ?
3) doit-on utiliser les mêmes paramètres pour évaluer le pronostic des cancers sporadiques ?
4) quel est l'impact psychologique et social pour une personne de se savoir prédisposée au cancer du sein et/ou de l'ovaire ?
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05