Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
17 février 2020
- Maintenir et développer la cohorte nationale de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) (actuellement, plus de 60 000 patients) dont les dossiers sont enregistrés au format EDMUS (logiciel de base de données pouvant servir de dossier médical informatisé, spécialisé dans la gestion des données des patients atteints de SEP). Enrichir les données cliniques actuellement disponibles par des prélèvements biologiques, des données d’imagerie et des données socio-économiques.
- Fournir une « photographie » de la SEP à l'échelon national, remise à jour et précisée d'année en année. Cet observatoire devrait ainsi permettre de mieux appréhender le retentissement personnel, professionnel et social de la maladie, l’effet des traitements de fond et les besoins quant à la prise en charge de la maladie en France. Il se prête idéalement à des études épidémiologiques sur la SEP à l'échelle nationale.
- Maintenir et développer les cohortes nichées existantes (cohorte « historique » lyonnaise d’histoire naturelle de la SEP, cohorte KIDMUS sur les SEP à début infantile, cohorte TYSEDMUS de patients SEP traités par Tysabri, étude POPARTMUS) et en créer de nouvelles pour répondre à des questions spécifiques comme la pharmaco-épidémiologie des traitements de fond récemment introduits sur le marché et leur rapport coût-efficacité.
-Développer la nouvelle cohorte OFSEP-HD
17 février 2020
Objectif général : rechercher des facteurs génétiques et environnementaux et de leurs intéractions pour l'asthme, ainsi que pour les phénotypes associés hyper-réactivité bronchique et atopie.
17 février 2020
L’objectif principal est de s’appuyer sur un outil commun multidisciplinaire et fédérateur (Base de données UroCCR), pour développer un réseau médico-scientifique national à l’activité centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein.
La complémentarité des compétences et culture d’un lien translationnel fort, la collaboration avec les Registres en cancérologie, la création d’une collection d’échantillons biologiques annotée multicentrique, permettent de stimuler la réalisation de projets de recherche ancillaires au sein du réseau UroCCR tout en visant une efficience économique en termes de délais de mise en place.
17 février 2020
Objectif général: Étudier et comparer l'efficacité de différents marqueurs in vivo pour prédire le déclin cognitif chez des populations à risque de développer la maladie d'Alzheimer au moyen de mesures de neuroimagerie, de neuropsychologie et de biologie.
Objectifs secondaires : Étudier
i) Les profils d'altération des sujets NORMA et des patients SCI, MCI, MA et SAND par rapport aux sujets sains du même âge;
ii) Les profils d'altération des porteurs de l'allèle E4 de l'apolipoprotéine E (ApoE4) par rapport aux non porteurs;
iii) Les modifications cérébrales et cognitives au cours du vieillissement normal ;
iv) L'évolution et la dynamique de ces différents biomarqueurs au cours du suivi.
Étudier les liens entre les différents profils d'altération (comparaisons et corrélations intra-modalité), ainsi que les différences inter-groupes des profils d'évolution
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05