Dernières descriptions de bases de données publiées

Etude cas-témoins sur la préférence pour le sucre dans l'alcoolo-dépendance

31 juillet 2015

L' objectif principal est d’étudier si la préférence pour le sucré constitue un endophénotype de l’alcoolo-dépendance, en vérifiant que la préférence pour le sucré est plus fréquente chez les sujets apparentés au premier degré de sujets alcoolo-dépendants que chez les contrôles.
Les objectifs secondaires consistent à étudier les spécificités cliniques (précocité, sévérité), familiales (présence d’antécédents familiaux), tempéramentales (recherche de sensation, impulsivité) et cognitives
(mesure de la réponse hédonique visuelle, tâches décisionnelles à l’IGT) des sujets alcoolo-dépendants ayant une préférence pour les solutions les plus concentrées en sucrose, afin d’explorer les mécanismes impliqués dans cette relation endophénotypique et de tester les hypothèses suivantes :
- soit la préférence pour les solutions les plus sucrées est secondaire à l’alcoolo-dépendance ;
- soit la préférence pour le sucre est un marqueur de vulnérabilité de l’alcoolo-dépendance (la préférence pour le sucré serait un marqueur d’un sous-type d’alcoolisme, associé à une plus forte vulnérabilité génétique, proche du type clinique 2 décrit par Cloninger).

Etude transversale sur des patients atteints de dorso-lombalgies chroniques: diagnostic et critères

09 avril 2015

Evaluer la performance des critères de l'ASAS au moment du diagnostic retenu par le médecin pour la dorso-lombalgie chronique en pratique rhumatologique libérale française

Surveillance des maladies à déclaration obligatoire (maladies infectieuses)

08 décembre 2015

Ce dispositif national repose sur une obligation légale pour tout professionnel de santé (médecin ou biologiste), quel que soit son mode d’exercice public ou privé, de déclarer aux autorités sanitaires, les cas de maladie qu’il diagnostique dès lors que la maladie est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Certificats de santé au 8e jour, 9e mois et 24e mois

09 avril 2015

Assurer le suivi individuel: identification par une équipe médicale des familles susceptibles de recevoir une aide personnalisée à partir de critères médico-sociaux.
Produire des données épidémiologiques et des indicateurs (prématurité, hypotrophie, transfert, couverture vaccinale, nombre de consultations pendant la grossesse, âge gestationnel, taux de césarienne...).

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici