Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
09 avril 2015
L'objectif principal de cette cohorte est de mesurer l'effet des facteurs sociaux sur les composantes de la vie physique, psychique, sociale et financière et professionnelle de patients atteints de sarcomes.
Les objectifs secondaires :
- identifier l'effet des facteurs sociaux affectant le parcours des patients avant le diagnostic et au cours du suivi
- identifier l’effet des facteurs sociaux sur le résultat oncologique : récidive locale, récidive à distance, et survie globale
- évaluer le ressenti des patients sur l'utilisation des tablettes graphiques et la collecte d'ePROs en consultation
- identifier les enjeux et incidences sociales (vie domestique, familiale et conjugale, sociabilité, loisirs, activités professionnelles) jugés importants par les patients et qu’ils estimeraient explorés de façon jugés inadéquate ou insuffisante par les questionnaires PROMIS
09 avril 2015
Évaluer le risque de maladie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde et embolie pulmonaire) en relation avec l'utilisation d'un traitement hormonal de la ménopause en tenant compte de la voie d'administration des estrogènes et du type de progestatifs.
09 avril 2015
Le PMSI est un outil d’analyse médico-économique de l’activité hospitalière. Il a pour vocation principale de permettre une meilleure répartition des enveloppes budgétaires selon la lourdeur médico-économique des pathologies traitées dans chaque établissement.
Par son contenu médico-administratif, il permet des études sur la morbidité hospitalière (diagnostics et actes) et l’analyse des flux régionaux et inter-régionaux des hospitalisations.
Enfin, il est utilisé comme outil de gestion interne par certains établissements de santé.
Un recueil d'informations médicales synthétiques et respectant un format normalisé a été institué pour les hospitalisations réalisées dans des structures ayant une activité autorisée en Soins de Suite et de Réadaptation.
L'objet de ce recueil et de son traitement est, d'une part, de permettre la description quantifiée, en termes médicaux, de l'activité des établissements et d'autre part, au moyen d'un algorithme s'appuyant sur les informations contenues dans le recueil, de regrouper les séjours hospitaliers en ensembles définis, ceux-ci pouvant fonder une part du financement des établissements.
Le recueil concerne tout séjour d'hospitalisation, qu'il s'agisse d'hospitalisation complète ou partielle, d'établissements de santé publics comme privés. Le cadre et les normes de ce recueil sont définis de façon réglementaire. Pour les établissements de santé publics et privés participant au service public hospitalier, le recueil a été institué à compter du 1er juillet 1998, et à compter du 1er juillet 2003 pour les autres établissements de santé privés.
Les spécificités du recueil PMSI-SSR sont les suivantes:
- Les résumés sont constitués par semaine calendaire, soit du lundi au dimanche. Ainsi un séjour hospitalier en SSR est couvert par un ou plusieurs résumés hebdomadaires standardisés (RHS).
- Trois catégories de professionnels concourent au recueil : les médecins (diagnostics et actes médicaux), les soignants (scores de dépendance / grille AVQ (Activités de la Vie Quotidienne)), les rééducateurs (actes de rééducation et réadaptation).
25 septembre 2015
L’objectif principal de l’Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante est de disposer de résultats descriptifs détaillés, fiables et à jour sur le nombre et les caractéristiques des accidents de la vie courante (AcVC) survenant en France et donnant lieu à recours aux soins d’urgence en milieu hospitalier, avec des éléments sur les produits en cause dans la survenue de l’accident, le lieu de l’accident, l’activité lors de l’accident et son mécanisme.
Mise initialement en place en 1986 dans un cadre européen, sous le nom de Ehlass (European home and leisure accident surveillance system), elle a constitué jusque dans les années récentes la partie française du réseau de surveillance européen IDB (Injury Data Base).
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05