ORSOSA - Cross-Sectional Study on The Organisation of Healthcare and The Health of Healthcare Workers ARCHIVE

Responsable(s) :
Sobaszek Annie, Service de médecine du travail du personnel hospitalier, pôle de santé publique
De Gaudemaris Régis, Service de médecine et santé au travail

Date de modification : 01/01/2018 | Version : 2 | ID : 8835

print
Imprimer
xml
XML

Exporter au format XML

Veuillez choisir le format :

pdf
PDF
xml
CSV (Excel)

Exporter au format CSV

Quelles sections voulez-vous exporter ?

Métadonnées
Identification
Thématiques générales
Responsable(s) scientifique(s)
Collaborations
Financements
Gouvernance de la base de données
Contact(s) supplémentaire(s)
Type de base de données
Objectif de la base de données
Type de population
Dates
Taille de la base de données
Données
Modalités
Valorisation et accès
Accès
Tout sélectionner | Inverser la sélection | Aucune sélection

Quelle version voulez-vous exporter ?

send
Envoyer
Général
Identification
Nom détaillé Cross-Sectional Study on The Organisation of Healthcare and The Health of Healthcare Workers
Sigle ou acronyme ORSOSA
Numéro d'enregistrement (CNIL, CPP, CCTIRS etc.) CNIL
Thématiques générales
Domaine médical Cardiology
Psychology and psychiatry
Déterminants de santé Occupation
Social and psychosocial factors
Mots-clés healthcare staff, HBP, psychological and organisational constraints, POC, high blood pressure, anxiety, depression
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Sobaszek
Prénom Annie
Adresse 2 Avenue Oscar Lambret, 59000 Lille
Téléphone +33 (0)3 20 44 44 93 / +33 (0)3 20 44 43 66
Email professionnel ou email générique a-sobaszek@chru-lille.fr
Laboratoire Service de médecine du travail du personnel hospitalier, pôle de santé publique
Organisme CHRU de
Nom du responsable De Gaudemaris
Prénom Régis
Adresse BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France
Téléphone +33 (0)4 76 76 59 42 / +33 (0)4 76 76 51 23
Email professionnel ou email générique RDegaudemaris@chu-grenoble.fr
Laboratoire Service de médecine et santé au travail
Organisme CHU de
Collaborations
Financements
Financements Mixed
Précisions French Foundation for Hypertension Research, Grenoble University Hospital Centre (UHC).
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur CHU de Grenoble
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Study databases
Base de données issues d'enquêtes, précisions Not-repeated cross-sectional studies (except case control studies)
Origine du recrutement des participants A population file
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle No
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Inclusion of 210 functional units (FU),or 30 UFs per CHU with at least 20 staff, stratified by healthcare sector, based on a third of UFs involved in surgical activities (surgery, gynaecology and obstetrics, operating theatre), medicine (medicine, geriatrics, paediatrics) and emergency resuscitation services. Non-inclusion criteria: UFs with less than 20 staff and UFs to be closed or restructured within two years after collection. Random selection was carried out on eligible UFs. Enrolled subjects were all from the selected UF and fulfilled all the inclusion criteria (nurses, nursing assistants, directors and physicians).
Objectif de la base de données
Objectif principal The study aims to construct and validate a methodological tool to assess psychological and organisational constraints (POC) in healthcare by adapting measurement tools, such as objective (observations) and subjective (self-administered questionnaires) tools.
The long-term objective is the transfer of skills and the developed methodological tool to smaller healthcare institutions that are also subject to the same regulatory risk assessment requirements.
Critères d'inclusion - Statutory and voluntary contracted staff;
- 50% of the subjects' work is as a nurse, nursing assistant or doctor.


Non-inclusion criteria
- Temporary staff and staff that are planning to leave the UHC in two years (retirement, moving, etc.).
Type de population
Age Adulthood (19 to 24 years)
Adulthood (25 to 44 years)
Adulthood (45 to 64 years)
Population concernée General population
Sexe Male
Woman
Champ géographique National
Détail du champ géographique Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Limoges, Nancy, Strasbourg, Lille.
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2006
Année du dernier recueil 2008
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [1000-10 000[ individuals
Détail du nombre d'individus 4,631 individuals throughout 7 UHCs.
Données
Activité de la base Data collection completed
Type de données recueillies Declarative data
Données déclaratives, précisions Paper self-questionnaire
Détail des données déclaratives recueillies - Siegrist (ERI - Effort-Reward Imbalance); - NSS (Nursing Stress Scale, measurement of patient support) - R-NWI that assesses three dimensions (healthcare worker autonomy and control at work; director support, healthcare worker collaboration with physicians) - collective organisation of work; - organisational dysfunction; - administrative support; - meaning of work. - mental health status (anxiety and depressive mood) was assessed through a self-administered questionnaire by: - STAI-YB (State-Trait Anxiety Inventory: self-assessment anxiety scale); - CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale, questionnaire used to assess depressive state). - Measurement of cardiovascular health (blood pressure, age, smoking, therapy, physical exercise, etc.); - Borg scale (perceived exertion scale); - measurement of musculoskeletal disorder prevalence divided into three dimensions, from Yves Roquelaure's work (Angers UHC): patient-handling constraints; handling constraints around the patient; gestures and posture.
Existence d’une biothèque No
Paramètres de santé étudiés Health event/morbidity
Quality of life/health perception
Modalités
Mode de recueil des données The organisation's activities can be quantified objectively through ergonomic observation grids and a framework questionnaire.
Suivi des participants No
Appariement avec des sources administratives No
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://tinyurl.com/PUBMED-ORSOSA
Lien vers le document http://tinyurl.com/HAL-ORSOSA
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Contact the scientist in charge.
Accès aux données agrégées Access on specific project only
Accès aux données individuelles Access on specific project only

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 13 novembre 2020 - Version 4.09.00

Voir Modifier Créer ici