Newsletter #3 - Le portail Epidémiologie-France vous souhaite une bonne année 2016

Chers contributeurs du portail Épidémiologie-France,

L’année 2015 a été riche en nouveautés pour le portail, qui continue d’évoluer pour mieux répondre aux attentes des chercheurs, des producteurs de données et des organismes de recherche. L’ITMO Santé publique d'AVIESAN travaille quotidiennement à améliorer la description de vos bases de données et à vous accompagner dans ce processus, avec pour objectif de toujours mieux valoriser les données issues de vos recherches.

Une fréquentation en hausse

En 2015, le portail a reçu plus de visites que jamais (+13% par rapport à 2014), ce qui témoigne d’un intérêt croissant de la communauté pour les bases de données en santé.
Depuis plusieurs années, le portail Épidémiologie-France est utilisé comme référence pour l’ITMO Santé publique et ses partenaires, ainsi que par les institutions et les financeurs, pour identifier les sources de données et les infrastructures de recherche, mais également pour cartographier les compétences en France dans des domaines spécifiques.
En décrivant systématiquement vos bases de données dans le portail, vous garantissez la visibilité et la transparence de travail de recherche auprès d’un grand nombre d’acteurs, en France et à l’international. C’est un moyen unique de valoriser votre expertise, vos données et vos publications.

Nouvelle version du site

Le portail Épidémiologie-France a fait l’objet d’une mise à jour complète en avril 2015, qui a permis de mettre en place une nouvelle interface plus claire et un moteur de recherche plus efficace.
Plus d’informations ici : https://epidemiologie-france.aviesan.fr/epidemiologie-france/pages/nouvelle-version-du-portail

Ajout du standard international DDI

Afin de permettre une réutilisation efficace du contenu du portail (métadonnées), l’ITMO Santé publique a adopté le standard international DDI-Codebook, qui est utilisé partout dans le monde pour décrire des données d’enquête. Cette harmonisation, recommandée par la Direction Générale de la Santé (DGS), est un pas de plus dans la valorisation de la recherche en France et permettra une visibilité de vos bases de données sur le plan international.
Pour en savoir plus sur le standard DDI : http://www.ddialliance.org/

Nouveaux éléments du formulaire

De nouveaux éléments ont été ajoutés au formulaire de description des bases, afin d’optimiser le repérage des bases et de répondre à la demande des contributeurs.
Il est désormais possible de rechercher les bases sur les critères suivants :

  • Régions concernées par la base de données
  • Modalités de suivi des participants
  • Données médico-économiques
  • Accès ou non aux données agrégées et/ou individuelles

Nous vous invitons à vous connecter à votre espace de travail afin de compléter ces nouveaux champs.

Valorisation des descriptions des bases de données

Beaucoup d’entre vous nous ont confié la traduction de leurs fiches, afin de les rendre davantage accessibles, notamment à l’international. Un travail important de traduction a été réalisé par notre prestataire en 2015, portant à plus de 80% le nombre de fiches traduites.
L’ITMO Santé publique s’engage également en faveur du libre accès : de nombreuses fiches ont donc été complétées par un lien vers la liste des publications dans les archives ouvertes HAL ainsi que dans PubMed. Ce travail est toujours en cours, et nous vous encourageons à mettre vous-même à jour ces liens dans vos fiches. Pour en savoir plus, visitez http://www.hal.inserm.fr/

Certification HONcode

Depuis le 16 juillet, le portail Epidémiologie-France est certifié par la charte HONcode, dont le but est de certifier les sites de santé s’engageant à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation Health On the Net Foundation (HON). Cette charte permet de s'assurer qu'un site internet respecte certains standards, notamment en termes de vérifiabilité des informations.
Pour en savoir plus : https://epidemiologie-france.aviesan.fr/epidemiologie-france/toute-l-actualite/the-epidemiology-france-portal-is-now-certified-by-honcode

Quelles perspectives pour le portail en 2016 ?

 

Evaluation

L’ITMO Santé publique conduira en 2016 une évaluation complète du portail Epidémiologie-France, afin de faire le point sur l’avancement du projet et les résultats obtenus. Dans ce cadre, les contributeurs seront sollicités pour une enquête de satisfaction, et certains d’entre vous pourront participer à des entretiens individuels. Ce sera donc l’occasion de faire part de votre retour d’expérience, sur vos attentes et vos suggestions pour le portail.

CIM

Toujours dans une démarche d’internationalisation et afin d’augmenter le repérage des bases de données, un nouveau standard sera implémenté en 2016 pour identifier les pathologies étudiées dans le cadre de la base. Le standard retenu est la Classification Internationale des Maladies (CIM).
Pour en savoir plus sur le portail Épidémiologie-France :

Derniers ajouts

Consulter les derniers ajouts au catalogue.

Accéder aux publications

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 21 août 2018 - Version 4.06.03

Voir Modifier Créer ici