HBSC - Health Behaviour in School aged health Children

Responsable(s) :
Currie (responsable internationnal) Candace, Child and Adolescent Health Research Unit
Godeau (responsable en France) Emmanuelle
Arnaud Catherine, U1027 (équipe 2)

Date de modification : 25/05/2011 | Version : 1 | ID : 2811

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Nom détaillé Health Behaviour in School aged health Children
Sigle ou acronyme HBSC
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL 1378558
Thématiques générales
Déterminants de santé Addictions et toxicomanie
Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Mode de vie et comportements
Mots-clés santé et bien être, handicaps et maladies chroniques, Activité physique et sédentarité, image de soi et poids, vie sexuelle, Cannabis et autres drogues illicites, milieu scolaire, Europe, habitudes alimentaires, tabac, alcool, violence, sommeil
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Currie (responsable internationnal)
Prénom Candace
Email candace.currie@ed.ac.uk
Laboratoire Child and Adolescent Health Research Unit
Organisme University of
Nom du responsable Godeau (responsable en France)
Prénom Emmanuelle
Adresse Service médical - Rectorat annexe – Bat F – Bd A. Duportal – BP 40 303 - 31 003 Toulouse cedex 6
Téléphone 05 61 17 83 65
Email emmanuelle.godeau@ac-toulouse.fr
Nom du responsable Arnaud
Prénom Catherine
Adresse 37 Allées Jules Guesde 31000 TOULOUSE CEDEX
Téléphone 05 61 14 59 55
Laboratoire U1027 (équipe 2)
Organisme INSERM
Collaborations
Financements
Financements Publique
Précisions Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) Observatoire Français des Drogues et desToxicomanies (OFDT)
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Service médical du rectorat de Toulouse
Statut de l’organisation Secteur Public
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Association pour le développement d'HBSC
Statut de l’organisation Secteur Privé
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur INSERM U1027
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Dans chaque pays participant, des établissements ont été tirés au sort,
puis parmi ces établissements, un tirage au sort de classes a été réalisé (Sondage aléatoire en grappe à deux nivaux (établissement puis classe)). De plus en France, une stratification est appliquée selon les critères suivants :
-type de commune INSEE en quatre catégories de commune (rurale, ville isolée, banlieue, centre d’une
agglomération),
- statut public/privé
Objectif de la base de données
Objectif principal Les objectifs de cette enquête sont de suivre l’évolution de certains comportements, mais aussi de
construire des stratégies de promotion pour la santé et d’influencer les politiques de santé en faveur des jeunes. La dimension internationale et pluridisciplinaire de l’enquête est une indiscutable richesse pour comprendre les comportements et les modes de vie des jeunes Français.
L’enquête HBSC suit un protocole de recherche commun à tous les pays, afin de standardiser au mieux méthodes d’échantillonnage et recueil des données.
Critères d'inclusion Pour la partie française: élèves de 11 à 15 ans scolarisés en France métropolitaine du CM2 à la première année de lycée (général, technologique et professionnel), dans des établissements publics et privés sous contrat.
Type de population
Age Enfance (6 à 13 ans)
Adolescence (13 à 18 ans)
Population concernée Population générale
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique International
Détail du champ géographique 41 pays ou régions en Europe sont représentées dans cette enquête en 2010: Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique (flamande et francophone), Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Groenland, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. En France, les données sont collectées à l'échelon national.
Collecte
Dates
Année du premier recueil 1994
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [10 000-20 000[ individus
Détail du nombre d'individus 2006: 7 154 élèves 2010 : 11 648
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Auto-questionnaire papier
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/morbidité
Qualité de vie/santé perçue
Modalités
Mode de recueil des données L’enquête HBSC repose sur un auto-questionnaire anonyme rempli en classe sous la responsabilité d’un enquêteur, infirmier(e) ou médecin scolaire le plus souvent.
Suivi des participants Non
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page
Lien vers le document http://www.euro.who.int/en/what-we-do/health-topics/Life-stages/child-and-adolescent-health/publications2/2011/inequalities-in-young-peoples-health.-hbsc-international-report-from-the-20052006-survey
Lien vers le document http://www.hbsc.org/publications.html
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) rapport national publié par l'INPES, rapport international publié par l'OMS
articles scientifiques
accès aux données sur demande (internationales cf. www.hbsc.org)
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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