méMOTS - Etude transversale sur l'évaluation des fonctions cognitives des enfants ayant un déficit en hormone de croissance et des enfants nés petits pour l'âge gestationnel ARCHIVE

Responsable(s) :
Troy Sylvie, Pfizer

Date de modification : 01/01/2020 | Version : 1 | ID : 100

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Général
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Nom détaillé Etude transversale sur l'évaluation des fonctions cognitives des enfants ayant un déficit en hormone de croissance et des enfants nés petits pour l'âge gestationnel
Sigle ou acronyme méMOTS
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL N°907241
Thématiques générales
Domaine médical Endocrinologie et métabolisme
Pédiatrie
Déterminants de santé Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Génétique
Autres, précisions Déficit en hormone de croissance
Mots-clés fonctions cognitives enfant, hormone de croissance
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Troy
Prénom Sylvie
Adresse 23-25, Avenue du Dr Lannelongue, 75668 Cedex 14
Téléphone +33 (0)1 58 07 34 10
Email sylvie.troy@pfizer.com
Laboratoire Pfizer
Collaborations
Financements
Financements Privé
Précisions Pfizer
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Pfizer
Statut de l’organisation Secteur Privé
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales non répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via une sélection de services ou établissements de santé
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Recrutement médecin participant
Objectif de la base de données
Objectif principal - Evaluer le niveau des fonctions cognitives verbales et non verbales des enfants avec un déficit en hormone de croissance (GHD) et des enfants nés petits pour l’âge gestationnel (SGA) avant début du traitement par GH.
- Evaluer le pourcentage d’enfants GHD et le pourcentage d’enfants SGA avec des troubles des fonctions cognitives langagières.
- Evaluer le pourcentage d’enfants GHD et le pourcentage d’enfants SGA avec des troubles des fonctions cognitives non verbales.
- Comparer le niveau moyen des fonctions cognitives langagières et non langagières des enfants GHD et SGA à une population de référence d’enfants français.
- Comparer le niveau des fonctions cognitives verbales et non verbales des enfants GHD et des enfants SGA.
Critères d'inclusion - Enfant âgé de 4 à 9 ans,
- Comprenant le français,
- Dont le traitement par GH a été approuvé par une caisse d’assurance maladie,
- Avec une supplémentation adéquate des autres déficits hypophysaires en cas de déficit multiple.
Type de population
Age Petite enfance (2 à 5 ans)
Enfance (6 à 13 ans)
Population concernée Sujets malades
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique France métropolitaine
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2007
Année du dernier recueil 2010
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) < 500 individus
Détail du nombre d'individus -33-
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données cliniques
Données déclaratives
Données cliniques, précisions Dossier clinique
Examen médical
Données déclaratives, précisions Face à face
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Qualité de vie/santé perçue
Modalités
Mode de recueil des données CRF papier
Suivi des participants Non
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) June 2010, Pages 53-54
Congrès des Sociétés de Pédiatrie - Supplementary abstracts
méMots : étude transversale d'évaluation des fonctions cognitives des enfants GHD/SGA
C. BILLARD(1), M. COLLE(2), J. AUZERIE(2)
(1) Centre de référence des troubles de l'apprentissage, LE KREMLIN-BICÊTRE, FRANCE ; (2) Endocrinologie Pédiatrique, BORDEAUX, France
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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