- Etude longitudinale sur des patients atteints du locked-in syndrome : qualité de vie et évolution à 6 ans

Responsable(s) :
Rousseau Marie-Christine , Médecine Physique et Réadaptation

Date de modification : 06/09/2017 | Version : 2 | ID : 73183

print
Imprimer
xml
XML

Exporter au format XML

Veuillez choisir le format :

pdf
PDF
xml
CSV (Excel)

Exporter au format CSV

Quelles sections voulez-vous exporter ?

Métadonnées
Identification
Thématiques générales
Responsable(s) scientifique(s)
Collaborations
Financements
Gouvernance de la base de données
Contact(s) supplémentaire(s)
Type de base de données
Objectif de la base de données
Type de population
Dates
Taille de la base de données
Données
Modalités
Valorisation et accès
Accès
Tout sélectionner | Inverser la sélection | Aucune sélection

Quelle version voulez-vous exporter ?

send
Envoyer
Général
Identification
Nom détaillé Etude longitudinale sur des patients atteints du locked-in syndrome : qualité de vie et évolution à 6 ans
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL
Thématiques générales
Domaine médical Déficiences et handicaps
Maladies rares
Neurologie
Pathologie, précisions locked-in syndrome
Déterminants de santé Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Autres (précisez)
Autres, précisions Qualité de vie
Mots-clés locked-in syndrome, qualité de vie, déterminants, Anamnestic Comparative Self-Assessment (ACSA)
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Rousseau
Prénom Marie-Christine
Téléphone + 33 (0)6 70 90 30 90
Email marie-christine.rousseau@ssl.aphp.fr
Laboratoire Médecine Physique et Réadaptation
Organisme AP-HP
Collaborations
Participation à des projets, des réseaux, des consortiums Non
Financements
Financements Publique
Précisions AP-HP
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur AP-HP
Statut de l’organisation Secteur Public
Existence de comités scientifique ou de pilotage Non
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes longitudinales (hors cohortes)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Cette étude a été réalisée avec la collaboration active de l'Association française du locked-in syndrome (ALIS)
Objectif de la base de données
Objectif principal Nous avons effectué un sondage auprès d'une population de patients LIS pour décrire la qualité de vie des patients LIS sur une période de 6 ans et de déterminer les facteurs prédictifs potentiels d'un changement de la qualité de vie
Critères d'inclusion Les critères d'inclusion sont:
-patients adultes,
-les patients ayant un diagnostic de LIS selon la description de Plum et Posner
-les patients qui ont accepté de participer.
Type de population
Age Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Population concernée Sujets malades
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique France
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2007
Année du dernier recueil 2013
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) < 500 individus
Détail du nombre d'individus Les questionnaires ont été adressés à 197 patients LIS en 2007, 67 patients ont renvoyé les questionnaires. En 2013, les mêmes questionnaires ont été réadressés aux 67 patients.
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Auto-questionnaire papier
Détail des données déclaratives recueillies données sociodémographiques, sexe, l'âge, l'état matrimonial, le nombre d'enfants, le niveau d'éducation, le revenu, le statut religieux, le type de LIS (total, classique, ou partiel), la durée de la maladie, l'étiologie, l'état physique / les marqueurs de handicap (gastrostomie, trachéotomie, sonde urinaire, la douleur, l'utilisation du fauteuil roulant électrique), les possibilités de communication, l'état psychologique (présence de l'anxiété / dépression et les idées suicidaires) , qualité de vie évaluée avec l'ACSA, l'index de réintégration à la vie normale (RNLI) (participation à des activités récréatives et sociales et l'implication dans la communauté), les questions sur la fin de vie et l'euthanasie.)
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Qualité de vie/santé perçue
Qualité de vie/santé perçue, précisions ACSA qui fournit une évaluation globale globale de la qualité de vie.
Modalités
Suivi des participants Oui
Détail du suivi Suivi de 6 ans
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document Rousseau MC., Baumstarck K., Alessandrini M., Blandin V., Billette de Villemeur T., Auquier P. Quality of life in patients with locked-in syndrome: evolution over a 6-year period. Orphanet Journal of rare Diseases ; 2015 : 10(1):88.
Accès
Existence d’un document qui répertorie les variables et les modalités de codage Non
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Cette étude a été réalisée avec la collaboration active de l'Association française du locked-in syndrome (ALIS), une association à but non lucratif qui a été créé en 1997 pour aider et soutenir les patients et leurs familles. La prise de contact et l'information des patients au sujet de l'étude ainsi que l'envoi des questionnaires ont été effectués par l'association ALIS.
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici