DEBATS - Étude longitudinale concernant les effets du bruit des avions sur la santé des populations riveraines des aéroports français

Responsable(s) :
Evrard Anne-Sophie, Epidemiological Research and Surveillance Unit in Transport, Occupation and Environment (UMRESTTE)

Date de modification : 22/11/2019 | Version : 3 | ID : 73118

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Nom détaillé Étude longitudinale concernant les effets du bruit des avions sur la santé des populations riveraines des aéroports français
Sigle ou acronyme DEBATS
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) DR-2012-242, DR-2012-361, DR-2013-141, DR-2014-147
Thématiques générales
Domaine médical Biologie
Cardiologie
Médecine générale
Psychologie et psychiatrie
Pathologie, précisions Hypertension, maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété, troubles psychologiques, perturbations du sommeil, gêne
Déterminants de santé Géographie
Pollution
Autres (précisez)
Autres, précisions environnement
Mots-clés bruit, avions, environnement, santé, épidémiologie
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Evrard
Prénom Anne-Sophie
Adresse IFSTTAR
Cité des Mobilités
25 avenue François Mitterrand
69 675 BRON Cedex
Téléphone + 33 (0)4 72 14 24 63
Email anne-sophie.evrard@ifsttar.fr
Laboratoire Epidemiological Research and Surveillance Unit in Transport, Occupation and Environment (UMRESTTE)
Organisme French Institute of Science and Technology for Transport, Development and Networks (IFSTTAR)
Collaborations
Participation à des projets, des réseaux, des consortiums Oui
Précisions Partenaire du projet : Bruitparif
Autres CépiDC Inserm, Hospices Civils de Lyon, Sleeptech
Financements
Financements Publique
Précisions Direction Générale de la Santé, Direction Générale de la Prévention des Risques, Direction Générale de l'Aviation Civile, ANSES, Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur French Institute of Science and Technology for Transport, Development and Networks (IFSTTAR)
Statut de l’organisation Secteur Public
Existence de comités scientifique ou de pilotage Oui
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes longitudinales (hors cohortes)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Critère de sélection des participants Autre traitement ou procédure
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Un tirage au sort a été réalisé dans l'Annuaire téléphonique universel dans les communes riveraines des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry.
Objectif de la base de données
Objectif principal L’objectif de DEBATS est de mieux connaître et de mieux quantifier les effets du bruit des avions sur la santé des populations riveraines des aéroports français. Il s’agit d’adopter une approche globale en caractérisant les relations entre l’exposition au bruit des avions et les états de santé des riverains d’aéroport à la fois sur le plan physique et mental mais aussi en termes de gêne ressentie.
Afin de répondre à l’objectif fixé, DEBATS comprend deux études correspondant à deux types d’approches méthodologiques (une étude écologique et une étude individuelle longitudinale), ainsi qu’une étude individuelle complémentaire. Les sujets inclus dans les deux études individuelles seront sélectionnés dans des zones où des données macroscopiques agrégées sont disponibles pour l’étude écologique. La confrontation des résultats issus de ces deux types d’approches méthodologiques et la confirmation de leur cohérence permettra de conforter la réalité des associations qui auront été mises en évidence.
DEBATS consiste en un programme de recherche national auprès de riverains de trois aéroports français, Paris-Charles de Gaulle, Lyon-Saint Exupéry et Toulouse-Blagnac. Il comprend :
• Une étude écologique consistant à mettre en relation des indicateurs de santé agrégés à l’échelle de la commune (consommations de soins prescrits et remboursés par l’assurance maladie, vente de médicaments par les pharmacies hors remboursements, mortalité toutes causes et pour certaines causes spécifiques) avec le niveau moyen pondéré d’exposition au bruit des avions des communes concernées.
• Une étude individuelle longitudinale incluant 1 244 sujets. Lors de leur inclusion dans l'étude puis deux et quatre ans après, l'information concernant leur état de santé est obtenue par des enquêteurs au domicile des participants, d’une part par l’administration d'un questionnaire (effets sur le sommeil et le système cardiovasculaire, troubles anxio-dépressifs, et gêne ressentie due au bruit des avions), d’autre part par des mesures de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et de la concentration de cortisol salivaire (marqueur des états de stress).
• Une étude individuelle complémentaire appelée « étude sommeil » incluant 91 riverains de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et 21 riverains de l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui ont accepté de participer à l’étude précédente. L’objectif est de caractériser de manière détaillée et spécifique les effets aigus du bruit des avions sur la qualité du sommeil tout en affinant la mesure de l’exposition au bruit.
Critères d'inclusion Les personnes recrutées sont âgées de 18 ans et plus, résident dans l’une des communes situées dans la zone d’étude et habitent dans leur logement actuel situé dans cette commune pendant au moins six mois dans l’année. Pour être éligible, les sujets devaient être disponibles pendant la durée de l’étude, et comprendre et parler suffisamment le français, sans distinction de nationalité, pour répondre à un questionnaire et subir différentes mesures physiologiques, acoustiques et de la qualité du sommeil.
Type de population
Age Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Grand âge (80 ans et plus)
Population concernée Population générale
Pathologie
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique Communes riveraines des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2013
Année du dernier recueil 2019
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [1000-10 000[ individus
Détail du nombre d'individus 1244
Données
Activité de la base Collecte des données active
Type de données recueillies Données déclaratives
Données biologiques
Données administratives
Données déclaratives, précisions Face à face
Détail des données déclaratives recueillies Caractéristiques démographiques et socioéconomiques des participants, caractéristiques de leur logement, description de leur famille, données concernant la perception de l’environnement et plus particulièrement la gêne due au bruit (des avions notamment), habitudes (sommeil, activités sportives, activités exposant au bruit, consommations de tabac et d'alcool), données de santé (hospitalisations, consultations, arrêts de travail, hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles anxio-dépressifs, troubles du sommeil, consommation de médicaments).
Données biologiques, précisions Mesures de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, prélèvements de salive pour déterminer la concentration de cortisol salivaire, mesures actimétriques et du rythme cardiaque pour déterminer les éveils au cours du sommeil
Données administratives, précisions A l'échelle des communes de la zone d'étude : données de mortalité du Cépi-DC, données du SNIIRAM (Nombre de consultations, nombre de médicaments ayant fait l’objet d’une prescription par un médecin et d’un remboursement par l’Assurance Maladie, par grandes familles de médicaments, nombre de jours d’arrêt de travail pour raison médicale, nombre d’hospitalisations pour certaines causes sauf PSY), données du PMSI (nombre d’hospitalisations pour causes PSY)
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/morbidité
Evénements de santé/mortalité
Consommation de soins/services de santé
Qualité de vie/santé perçue
Consommation de soins, précisions Hospitalisation
Consultations (médicales/paramédicales)
Produits de santé
Qualité de vie/santé perçue, précisions Etat de santé générale perçu
Modalités
Suivi des participants Oui
Modalités de suivi des participants Suivi par contact avec le participant (lettre, e-mail, téléphone etc.)
Détail du suivi Le même questionnaire est administré aux mêmes participants en 2013, 2015 et 2017.
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document https://www.mdpi.com/1660-4601/15/8/1642
Description Baudin_et_al_2018
Lien vers le document Lefèvre_BEH2018.pdf
Description Lefèvre_et_al_2018
Lien vers le document Post-print_NassurBSM2017.pdf
Description Post-print_Nassur_et_al_2017
Lien vers le document Post-print_Lefèvre_OEM2017.pdf
Description Post-print_Lefèvre_et_al_2017
Lien vers le document Post-print_Evrard_OEM2016.pdf
Description Post-print_Evrard_et_al_2016
Lien vers le document Post-print_Evrard_ERS2016.pdf
Description Post-print_Evrard_et_al_2016
Lien vers le document Post-print_Evrard_NH2015.pdf
Description Post-print_Evrard_et_al_2015
Lien vers le document Post-print_Nassur2019.pdf
Description Post-print_Nassur_SleepMedicine_2019
Lien vers le document https://www.mdpi.com/1660-4601/16/2/269
Description Nassur_IJERPH2019
Accès
Existence d’un document qui répertorie les variables et les modalités de codage Oui
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Convention de mise à disposition des données.
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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