ESPARR - Cohorte "Étude de Suivi d’une Population d’Accidentés de la Route dans le Rhône"

Responsable(s) :
Hours Martine, UMRESTTE (unité mixte IFSTTAR ex INRETS et UCBL)

Date de modification : 29/06/2015 | Version : 4 | ID : 262

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Nom détaillé Cohorte "Étude de Suivi d’une Population d’Accidentés de la Route dans le Rhône"
Sigle ou acronyme ESPARR
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL
Thématiques générales
Domaine médical Déficiences et handicaps
Psychologie et psychiatrie
Traumatologie
Déterminants de santé Addictions et toxicomanie
Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Mode de vie et comportements
Travail
Mots-clés accidentés de la route, Rhône
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Hours
Prénom Martine
Adresse ESPARR - INRETS UMRESTTE - 25 avenue Francois Mitterrand - Case 24 - 69675 Bron cedex
Téléphone + 33 (0)4 72 14 25 22
Email martine.hours@ifsttar.fr
Laboratoire UMRESTTE (unité mixte IFSTTAR ex INRETS et UCBL)
Organisme IFSTTAR
Collaborations
Financements
Financements Publique
Précisions ministère de la santé : PHRC 2003ministère de la santé : PHRC 2005programme PREDIT ministère des transports ANR-Predit
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR ex INRETS)
Statut de l’organisation Secteur Public
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Université Claude Bernard de Lyon (UCBL)
Statut de l’organisation Secteur Public
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Hospices Civils de Lyon (HCL)
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes de cohortes
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Pour le recrutement des blessés légers et modérés, un plan d’échantillonnage en grappes a été mis en place afin d’inclure une personne sur dix parmi les victimes concernées du Registre. Pour les blessés légers et modérés, il s’agissait donc d’un recrutement en temps réel. Ce recrutement des sujets a permis d’assurer une représentativité des victimes incluses dans la cohorte, en termes de répartition dans le temps et dans les services de soins et consultations hospitaliers.Les victimes les plus gravement atteintes, hospitalisées généralement au moins vingt-quatre heures, étaient repérées tous les jours dans les services de soins de suite, soit lors de la vacation des enquêteurs dans les deux hôpitaux universitaires de Lyon, soit par un contact téléphonique hebdomadaire du coordinateur. Enfin, le SAMU notifiait quotidiennement toutes ses sorties dans le cadre d’accidents de la route.
Objectif de la base de données
Objectif principal Objectifs principaux
Évaluer les conséquences de l’accident, sur la victime et sa famille (fonctionnelles, sociales, professionnelles, financières).
Identifier les facteurs pronostiques d’un mauvais devenir et ainsi mieux définir le blessé grave.
Proposer des pistes de prévention des conséquences par des mesures adaptées de prise en charge.

Objectifs secondaires
Étudier plus particulièrement le devenir de certains groupes d’accidentés :
- les sujets ayant eu un traumatisme grave,
- les sujets ayant eu un traumatisme crânien (toute gravité confondue),
- les sujets les plus jeunes pour lesquels les blessures, même un traumatisme crânien léger, peuvent entraîner des conséquences sur les acquisitions futures et donc perturber leur développement,
- les sujets âgés pour lesquels l’accident pourrait être une marche vers la dépendance.
Avoir une connaissance chiffrée de la réalité en matière de conséquences des accidents de la route (et non à partir de données empiriques, ou affectives).
Critères d'inclusion ESPARR est une étude de cohorte prospective des victimes d’accidents de la route, représentative des victimes au sein de la population du département du Rhône, basée sur une inclusion systématique des accidentés en temps réel.
L’objectif était de recruter des personnes représentatives de l’ensemble des victimes. Compte tenu de la très forte proportion de blessés légers dans le Registre (environ 90%), l’objectif initial du plan de recrutement des sujets est d‘avoir une fraction de sondage différente suivant qu’il s’agisse de blessés légers (M.AIS1) ou modérés (M.AIS2), [1 accidenté sur 4] ou de blessés graves (tous les sujets M.AIS3+, càd 3 ou 4 ou 5), afin de pouvoir disposer d’un échantillon de blessés graves suffisamment important pour pouvoir analyser cette population particulière.
Type de population
Age Nouveau-nés (naissance à 28j)
Nourrissons (28j à 2 ans)
Petite enfance (2 à 5 ans)
Enfance (6 à 13 ans)
Adolescence (13 à 18 ans)
Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Grand âge (80 ans et plus)
Population concernée Population générale
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique Départemental
Régions concernées par la base de données Auvergne Rhône-Alpes
Détail du champ géographique département du Rhône (69)
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2004
Année du dernier recueil 2011
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [1000-10 000[ individus
Détail du nombre d'individus 1372
Données
Activité de la base Collecte des données active
Type de données recueillies Données cliniques
Données déclaratives
Données administratives
Données cliniques, précisions Dossier clinique
Données déclaratives, précisions Téléphone
Détail des données déclaratives recueillies --
Données administratives, précisions âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Consommation de soins/services de santé
Qualité de vie/santé perçue
Autres
Consommation de soins, précisions Hospitalisation
Produits de santé
Autres, précisions inégalités sociales de santé
Modalités
Mode de recueil des données La cohorte dans son ensemble fait l’objet d’une investigation par un auto questionnaire de base qui est régulièrement adressé à tous les sujets. Cette information de base est complétée pour des sous-groupes particuliers par des informations acquises lors d’une rencontre en tête à tête avec ces sujets :- patients traumatisés graves (ayant au moins une lésion AIS ≥ 3).- patients traumatisés crâniens (présentant au moins une lésion à la tête quelle que soit lagravité : AIS 1, 2 et plus)
Nomenclatures employées AIS et ISS : Abbreviated impairment scale and injury severity score; échelles permettant de coter les lésions et leur gravité en accidentologieCatégories socioprofessionnelles de l’INSEEScore de Glasgow : score du niveau de conscience ; Glasgow Outcome Scale :score du niveau de handicapMIF : mesure de l‘incapacité fonctionnelle Score ASIA : score de lésion neurologique médullaireScore de Marshall : score de lésions traumatiques crâniennes radiologiques
Suivi des participants Oui
Détail du suivi Quatre étapes de suivi : 6 mois, un an, trois ans, cinq ans après l’accident (en cours)
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://esparr.inrets.fr/presentation_publication_detail.html#publication
Lien vers le document http://www.hal.inserm.fr/ESPARR
Description Liste des publications dans HAL
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ESPARR
Description Liste des publications dans Pubmed
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) • Journées de présentation des résultats aux sujets de l’étude et aux professionnels impliqués (déjà deux manifestations)

• Journée Spécialisée INRETS (congrès) en 2011

• Rapports de recherche : ANR, Predit, PHRC

• Publications scientifiques :

Deux articles scientifiques sont d’ores et déjà publiés sur l’étude ESPARR, dans la revue Accident Analysis and Prevention :
1) Functional outcome after road-crash injury: Description of the ESPARR victims cohort and 6-month follow-up results.
2) Diseases, consumption of medicines and responsibility for a road crash.

Esparr a été le sujet de trois thèses de médecine :
1) en novembre 2007 - Qualité de prise en charge médicale après un accident de la route dans le Rhône. Étude menée dans le département du Rhône dans le cadre de l'enquête ESPARR.
2) en novembre 2007 - Le syndrome de stress post traumatique dans une population d'accidentés de la route présentant un traumatisme crânien léger. Étude menée dans le département du Rhône dans le cadre de l'enquête ESPARR.
3) En 2009 : le retour au travail après un accident de la route

Une thèse de sciences est en cours : Les conséquences familiales, professionnelles et sociales de l’accident de la route : caractérisation à partir des données épidémiologiques de la cohorte ESPARR.

• Participation à des congrès : SOFMER, ADELF, automobile-Club, Journées Mondiales de la
Santé, European Congres of Physical and Rehabilitation Medicine.

• Communications grand public : plusieurs rencontres avec des journalistes, et conférences de
presse lors des rencontres et journées scientifiques, participation à la semaine de la sécurité
routière, à des colloques publics (OMS).

• Diffusion dans la presse spécialisée : revue des Hospices Civils de Lyon, revue de
l’UNAFTC…
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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