Dernières descriptions de bases de données publiées

Base de données des médecins généralistes volontaires équipés du logiciel médical Crossway

30 juillet 2015

Observatoire en temps réel de l’activité des médecins généralistes faisant partie d’un réseau, en termes de suivi de patient. Les études réalisées à partir de la base de données le sont dans une perspective de meilleure connaissance de la maladie et des traitements en médecine de ville.

Cohorte Française de 3 maladies mentales majeures: Troubles bipolaires, Schizophrénie, et Asperger

09 avril 2015

Le projet PSY-COH a pour objectifs principaux :
1. L'identification des formes cliniques (âge de début, déclin cognitif, comorbidités somatiques,..) des maladies et validation des différentes étapes d'évolution de la pathologie (staging).
2. La caractérisation des trajectoires des patients et de leurs évolutions dans les différents stades de la maladie et au travers des indicateurs de comportements, biomarqueurs prédictifs et pronostics.
3. L'estimation de l'utilisation de services et soins de santé, du coût sociétal, ainsi que de la qualité de vie des patients atteints de ces maladies.
4. L'amélioration du diagnostic précoce et de la prévention des troubles mentaux étudiés en identifiant des biomarqueurs et biosignatures valides (construction de bio-banques permettant la mise en place des projets de recherche ancillaires).
5. Permettre aux collaborateurs académiques nationaux ou internationaux ou aux partenaires industriels d'accéder à la cohorte ou aux données collectées, et permettre d'accélérer le progrès scientifique dans l'étude de ces pathologies.

La phase de préparation de ce projet a débuté en 2011, et il est prévu que l'inclusion des patients débutera en 2012. Les premiers résultats de l'étude sont planifiés pour 2015. La première étape du projet se focalisera sur la cohorte des troubles bipolaires.

Cohorte sur le syndrome nephrotique de l'enfant (2)

09 avril 2015

Analyser le statut immuno-virologique des patients vis-à-vis de l’Epstein Barr Virus (EBV), lors de la première manifestation de syndrome néphrotique idiopathique et de son impact sur l’évolution sous corticothérapie. L'étude complémentaire proposée a pour objectif la caractérisation et l’analyse du phénotype des lymphocytes B des patients en relation avec le cycle de l’EBV.

Etude cas-témoins sur les facteurs favorisant la progression du rétrecissement aortique

09 avril 2015

Détermination des facteurs favorisant la progression du rétrécissement aortique en particulier l'effet des marqueurs biologiques de l'inflammation, de la coagulation et de l'agrégation plaquettaire et des métalloproteinases matricielles.

Objectifs secondaires :
- Évaluer la relation entre la progression du RAC et la progression de l’athérosclérose vasculaire ;
- Rechercher des facteurs de prédisposition génétique associés au RAC avec une approche gènes candidats (Fetuine-A, MGP et récepteur de la vitamine D) et des études d’association pan génomique (genomewide association) ;
- Évaluer la relation entre les polymorphismes identifiés de la fetuine-A, de la MGP et du récepteur de la vitamine D avec 1) les taux plasmatiques de fetuine-A, de MGP, de vitamine D et de parathormone, 2) la sévérite hémodynamique de la sténose et 3) la progression du RAC.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici