Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
09 avril 2015
1. Assurer la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales dans la population parisienne,
avec un objectif d'alerte face à d'éventuels agents tératogènes de l'environnement (ex : médicament,
accident industriel), et ceci à l'échelon local, national et international. En cas de variation anormale de
fréquence d'une anomalie, des investigations complémentaires sont entreprises, avec la recherche de
facteurs de risque particuliers, mais aussi de biais d'enregistrement ou de recrutement susceptibles
d'aboutir à une fausse alarme.
2. Evaluer en population l'impact des actions de santé:
- L'évaluation du dépistage prénatal des malformations est un objectif fondamental du registre,
et ce d'autant plus que ce dépistage s'est considérablement développé en France depuis les
années 80.
- L'évaluation des actions de prévention est également importante, et notamment celle de
l'impact de la politique de prévention primaire des anomalies de fermeture du tube neural par
supplémentation périconceptionnelle en acide folique, mise en place en France à partir de
l'année 2000.
3. Réaliser des études en collaboration avec les services cliniques spécialisés, en particulier pour
l'évaluation en population du devenir des enfants porteurs de certaines malformations invalidantes.
4. Contribuer à la recherche étiologique, notamment dans le cadre d'études collaboratives
multicentriques pour les malformations rares. Il peut encore s'agir d'études cas-témoins ou de
cohortes mises en place à partir de questions de recherche particulières.
09 avril 2015
Etablir la typologie de patients souffrant d’un épisode dépressif majeur caractérisé, traités par antidépresseur et suivis en psychiatrie libérale, selon leur profil évolutif à 6 mois et identifier les facteurs prédictifs d’une évolution du retentissement de leur maladie dans les sphères sociale, familiale et professionnelle.
09 avril 2015
Objectif général : Ces études devraient permettre :
- de déterminer prospectivement l’incidence des différentes complications des cirrhoses alcooliques et/ou métaboliques et d’étudier les facteurs associés à la survenue de chaque évènement (CHC, décompensation, décès) afin de construire et valider des scores prédictifs. Ces résultats devraient permettre d’évaluer les différents niveaux de risque afin d’adapter la prise en charge clinique. Le nombre important de patients inclus devrait permettre de déterminer s'il existe des différences en terme d’incidence de complications et de facteurs prédictifs en fonction de l’étiologie de la cirrhose.
- d’identifier des facteurs prédictifs de la survenue des complications cliniques à partir des prélèvements biologiques (sérum, plasma, adn) recueillis prospectivement et évaluer leur intérêt par rapport aux facteurs connus pour les cirrhoses virales. ces recherches devraient bénéficier des progrès récents de la biologie, notamment dans le domaine de la génomique et de la protéomique. L’identification de nouveaux facteurs pourrait permettre d’améliorer les facteurs prédictifs et fournir aussi des voies de recherche fondamentale par des études nichées.
- d'évaluer l’impact des différentes prises en charge (sevrage alcoolique, prise en charge du diabète, de l’hypertension artérielle, amaigrissement, etc..) sur l’incidence des complications cliniques et déterminer les modifications éventuelles de la prise en charge qui pourraient en résulter. l’efficacité et la tolérance de ces traitements pourront ainsi être évaluées sur une population importante prise en charge des les conditions de la vie réelle.
Objectif secondaire : Ces études utiliseront la base de données prospective de la cohorte ainsi que les prélèvements collectés, constituant ainsi une importante économie de moyens. cependant, elles devront comporter un volet spécifique nécessitant une organisation et un financement propres, et pourront concerner une partie seulement de la population incluse. les domaines concernés sont très variés (immunologie, génétique, métabolisme, diabétologie, cardiologie, imagerie, biostatistiques, qualité de vie, pharmacologie, économie de santé, etc). Certaines de ces études seront réalisables à court terme.
09 avril 2015
Décrire les modalités de prescription et d’utilisation des HBPM en pratique courante en France, dans le traitement de la MTEV symptomatique chez les patients atteints d’une maladie cancéreuse.
Evaluer la conformité de l’utilisation des HBPM avec les recommandations nationales (www.sor-cancer.com et www.thrombose-cancer.com) sur le traitement de la MTEV chez le patient atteint d’une maladie cancéreuse.
Evaluer les récidives thromboemboliques, les hémorragies, les thrombocytopénies ainsi que les décès et documenter les raisons d’arrêt du traitement.
Décrire les facteurs cliniques associés à la durée de la prescription des HBPM et ceux associés à la survenue d’une MTEV chez les patients atteints d’une maladie cancéreuse.
Evaluer la perception du traitement anticoagulant par le patient atteint d’une maladie cancéreuse afin de mieux connaitre sa satisfaction vis-à-vis de son traitement par HBPM.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05