Dernières descriptions de bases de données publiées

Cohorte de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive

01 janvier 2020

Les objectifs principaux de l'étude sont de

Décrire qualitativement et quantitativement les exacerbations d'une cohorte de patients atteints de BPCO en fonction du stade de sévérité et vérifier l'hypothèse de la présence d'un sous-groupe de patients « exacerbateurs fréquents » présentant un nombre d'exacerbations homogène dans le temps.
Le cas échéant, déterminer la valeur seuil (nombre d'exacerbations) qui caractérise un exacerbateur fréquent en formulant l'hypothèse que 3 exacerbations par an, quelle que soit leur sévérité, sont suffisantes pour être classé « exacerbateur fréquent ».

De plus, plusieurs objectifs secondaires seront poursuivis

Identifier des facteurs associés à ce profil « exacerbateur fréquent ».
Identifier des critères plus volontiers associés à la sévérité de l'exacerbation.
Confirmer l'association exacerbateur fréquent/déclin accéléré de la fonction respiratoire.
Valider l'échelle VSRQ sur les critères métrologiques suivants : reproductibilité, validité clinique par comparaison avec le questionnaire de St George, unidimensionnalité du VSRQ, cohérence interne du VSRQ, sensibilité au changement, différence minimale importante.

Cohorte de patients de plus 45 ans ayant présenté un infarctus du myocarde, un angor instable ou un accident vasculaire cérébral de type ischémique: "SUpplémentation en FOlates, en vitamine B6, en vitamine B12 et/ou en acides gras poly-insaturés OMéga-3"

01 janvier 2020

Objectifs principaux : vérifier l'hypothèse de l'intérêt d'un apport supplémentaire en folates (et en vitamines B6 ou B12) et/ou en oméga-3 dans la prévention de la récidive de pathologies ischémiques chez les sujets coronariens avérés ou ayant présenté un accident vasculaire cérébral.

Objectif secondaire: évaluer le rôle de certaines mutations génétiques dans l'aptitude de la supplémentation à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Cohorte de couples ayant initié une Fécondation In vitro

01 janvier 2020

Objectif général : Évaluer la probabilité de mener à bien le projet parental à long terme, dans une population de couples débutant le traitement par FIV.
Objectif secondaire : Évaluer les taux de succès cumulés en FIV, les arrêts de traitement, les naissances spontanés après arrêt du traitement FIV

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici