Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
21 décembre 2020
L’objectif est de mettre en œuvre une importante cohorte épidémiologique, représentative de la population générale adulte et d’effectif important, destinée à contribuer au développement de la recherche épidémiologique et à fournir des informations à visée de santé publique.
- C'est une infrastructure pour la recherche épidémiologique, par son effectif, la qualité et la diversité des données, les modalités de suivi. Les objectifs sont centrés sur l'épidémiologie des maladies chroniques, du vieillissement, des comportements, de l'environnement et des déterminants professionnels et sociaux de la santé. Elle doit également permettre la réalisation de projets concernant des thèmes variés, grâce à un accès largement ouvert à la communauté des chercheurs.
- C'est un outil pour la santé publique, venant en appui des objectifs de santé publique de la CNAMTS et de l’État, et de l’évaluation de leur atteinte, par le caractère particulièrement complet du dispositif de suivi et de recueil d’informations très diversifiées, grâce à des méthodes diverses et complémentaires faisant appel à plusieurs sources de données.
- C'est un outil pour la surveillance épidémiologique, à travers un partenariat établi avec Santé publique France (notamment autour des thématiques risques professionnels, environnement et maladies chronique).
21 décembre 2020
Objectif général : repérer les retraités ayant été exposés à des cancérogènes au cours de leur vie professionnelle, les informer de leur droit à un suivi médical post-professionnel et les accompagner dans leurs démarches.
Objectif secondaire : mener une étude épidémiologique (cohorte) qui a pour objectifs de décrire les effets sur la santé à long terme des expositions étudiées et d’évaluer les bénéfices du spp en termes de santé et de reconnaissance sociale.
21 décembre 2020
Recherche de facteurs de risque (mode de vie, alimentation, environnement, antécédents familiaux, facteurs reproductifs, prise de traitements hormonaux...) des cancers et des pathologies chroniques chez la femme.
21 décembre 2020
L'étude familiale E3N-E4N a pour but d'étudier la santé en relation avec le mode de vie moderne chez des personnes d'une même famille, sur trois générations.
L’étude E4N prolonge l’étude E3N en suivant les descendants des femmes ayant participé à la cohorte E3N. L’objectif est de mieux comprendre, dans l’apparition des maladies, ce qui relève de la part génétique, de l’environnement familial et de l’environnement extra familial.
En plus d'un grand nombre de données épidémiologiques prospectives, la cohorte E4N collecte de précieuses informations phénotypiques et génétiques (via notamment un prélèvement salivaire).
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05