Dernières descriptions de bases de données publiées

Observatoire des Caisses de l'Assurance maladie des Professions Indépendantes

19 octobre 2017

La mise à disposition de données pour les caisses maladies régionales et à la caisse nationale du RSI, issues des chaînes de production afin d'en tirer des informations pertinentes en matière de gestion du risque, de médecine préventive, d'action sanitaire et sociale, de maîtrise de l'évolution des dépenses d'équilibre financier du régime et d'aide à la préparation des contrôles.

Cohorte sur le risque de cancer après cardiologie interventionnelle pédiatrique

08 juillet 2015

Constituer une cohorte d’enfants de moins de 10 ans ayant bénéficié d’au moins une procédure de cardiologie interventionnelle entre 2000 et 2013 afin d’évaluer les risques de cancer à long terme

Cohorte sur les facteurs de risque génétiques, épigénétiques et environnementaux du diabète auto-immun et de ses complications

08 juillet 2015

Conduire des études gènes-environnement à grande échelle, avec une méthodologie « data driven » (GWAS pour la partie génétique, questionnaires sans idées préconçues et bases de données environnementales françaises pour la partie environnementale), dans le but d’identifier des facteurs de risque du diabète de type 1 mais également de ses complications aiguës (hypoglycémies sévères, acidocétoses) et chroniques (rétinopathie, néphropathie ).
Conduire des études épigénétiques, en étudiant notamment l’évolution de la méthylation (gènes candidat ou génome entier) en fonction de différents traits phénotypiques (équilibre glycémique, apparition des complications, doses d’insuline ).
Etre la base d’études d’immuno-modulation au tout début du diabète ou chez des patients résilients à l’attaque auto-immune et qui conservent pendant 1-5 ans une réserve conséquente de cellules ß fonctionnelles (projet européen DF-IL2, dans le cadre d’une collaboration avec D.Klatzman, financé par l’appel d’offres d’essais cliniques de FP7). ISIS fournit l’infrastructure qui permettra le recrutement de cas de diabète récemment diagnostiqués (149 nouveaux cas de diabète recrutés en 2008, 136 en 2009, 143 en 2010 et 191 en 2011).
Atteindre le début des complications de micro-angiopathie chez un nombre conséquent d’enfants et pouvoir étudier le déterminisme médical, génétique, épigénétique, environnemental de ces complications de façon intégrée et multifactorielle. Les patients ayant actuellement dans la cohorte ISIS une durée moyenne de diabète de 10.8 ans, et une HbA1c moyenne à 8.4%, on peut s’attendre à la détection d’une rétinopathie background chez environ 20% de ceux qui ont plus de 10 ans de diabète (à l’heure actuelle : 1581 patients de la cohorte ont plus de 10 ans de diabète, environ 300 patients devraient développer des complications). Nous souhaitons également initier en 2012 une stratégie d’essais prospectifs de prévention primaire de la rétinopathie en collaborant avec le Pr
P.Massin.
Conduire des études sur le traitement classique et les améliorations qu’on peut lui apporter : notre focus plus particulier est de tester des procédures d’éducation thérapeutique capables de limiter les inégalités de qualité de soins et de promouvoir une pratique médicale « minimally disruptive » (May C, Montori VM, Fair FS : We need minimally disruptive medicine, BMJ 2009 ; 339 : b2803) capable de minimiser le fardeau thérapeutique surajouté à la maladie chronique, contrastant avec l’intensification effrénée du traitement pratiquée par certains et qui selon nous menace aujourd’hui la qualité du développement psychologique d’une fraction notable de jeunes enfants diabétiques.
Conduire des études prospectives sur le syndrome de mort subite « dead in bed » caractéristique des adolescents diabétiques (O’Reilly M, O’Sullivan EP, Davenport C, Smith D : « Dead in bed » : a tragic complication of type 1 diabetes mellitus, Ir J Med Sci 2010, 179 (4) : 585-7), les facteurs de risque de mortalité-morbidité lors des acidocétoses graves (complications particulières aux adolescents). De telles études n’existent pas dans la littérature : il faut pour ces deux questions une casuistique
importante, ce qui explique les limites des études de la littérature appuyées sur des petites séries de cas anecdotiques et rétrospectifs.
Conduire des études de sciences humaines et sociales dans le domaine des conséquences psychologiques du diabète de l’enfant, notamment la fréquence des syndromes dépressifs (patient et parents) et l’analyse des disparités d’accès aux soins (intégrant analyses géographiques, médicales et sociologiques).
Etendre le champ de travail de la cohorte au dépistage du diabète dans les familles de cas (il y a environ 5200 frères ou soeurs âgés de moins de 7 ans d’enfants diabétiques déjà inclus dans ISIS).

Cohorte d'enfants atteints d'aphtes oraux récurrents: diagnostic précoce de la maladie de Behcet

08 juillet 2015

Définir des critères de diagnostic précoce de la maladie de Behçet chez les patients de moins de 16 ans.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05