Dernières descriptions de bases de données publiées

Maladie Rénale Chronique - Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie

23 mai 2025

Le projet de cohorte CKD-REIN a pour objectif général de développer une plateforme de recherche destinée à répondre à des questions clés concernant les déterminants et les biomarqueurs associés au pronostic de la MRC (Maladie Rénale Chronique) et d’évaluer l’efficacité de sa prise en charge. Les hypothèses et objectifs spécifiques sont les suivants:

Dans la MRC Stade 3-5 (débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé < 60 ml/min/1.73m2) ni dialysée, ni greffée:
Hypothèse 1: Des facteurs liés au patient ou à son environnement peuvent être identifiés comme cibles d’intervention pour réduire la progression de la MRC et ses complications.
Objectif 1: Etudier un ensemble de facteurs psychosociaux, environnementaux, biocliniques, génétique, et leurs interactions en relation avec la survie, le déclin de la fonction rénale, l’incidence de l’insuffisance rénale terminale (IRT), diverses complications métaboliques, et la survenue de plusieurs évènements aigus (insuffisance rénale aigüe, infections) ou chroniques (évènements cardiovasculaires, cancer, maladie osseuse, décin cognitif, cancer).

Hypothèse 2: De nouveaux biomarqueurs prédictifs de la progression et des complications de la MRC peuvent être identifiés
Objectif 2: Evaluer plusieurs nouveaux biomarqueurs en lien avec la progression et les complications de la MRC

Hypothèse 3: Les pratiques des services de néphrologie associées à une survie prolongée, une préservation de la fonction rénale et une meilleure qualité de vie peuvent être identifiées. Ces pratiques incluent la prise en charge de l’hypertension et des complications (anémie, désordre du métabolisme minéral et osseux, désordre nutritionnel), et le choix du moment pour la création de l’accès vasculaire, l’initiation de la dialyse, et l’inscription sur la liste d'attente de greffe.
Objectif 3: Etudier les associations entre ces pratiques et la survie, l’incidence de l’IRT, le risque d’évènements cardiovasculaires ou autres, les hospitalisations, la qualité de vie et la satisfaction des patients, et l’atteinte des objectifs recommandés de bonnes pratiques cliniques dans l’ensemble de la population et par sous groupes de patients définis par l’âge, le sexe, l’origine géographique et le statut diabétique, à l’échelon national (CKD-REIN) et international (CKDopps).

Hypothèse 4: Les prestations de soins associées à une survie prolongée, une préservation de la fonction rénale et une meilleure qualité de vie peuvent être identifiées. Elles incluent les programmes d’éducation thérapeutique et diététique, la gestion des abords vasculaires, l’orientation des patients vers la transplantation, l’aide sociale et la coordination entre les intervenants, l’existence de protocole de soins ou la prise en charge par un réseau de soin néphrologique.
Objectif 4: Etudier les associations entre ces prestations et la survie, l’incidence de l’IRT, le risque d’évènements cardiovasculaires ou autres, les hospitalisations, la qualité de vie, ainsi que l’atteinte des objectifs recommandés de bonnes pratiques cliniques, à l’échelon national et international (CKDopps).

Hypothèse 5: Le rapport coût-efficacité de ces différentes pratiques et prestations peut être mesuré pour quantifier les relations entre bénéfices et coûts, afin d’aider les décideurs à optimiser l’allocation des ressources de santé.
Objectif 5: Identifier et quantifer les coûts nets des différentes pratiques et les mettre en relation avec les effets observés sur le devenir des patients, afin de fournir des estimations de leurs rapports coût-efficacité, à la fois au niveau national (CKD-REIN) et international (CKDopps).

Hypothèse 6: Le poids de la MRC modérée et avancée prise en charge en néphrologie peut être évalué
Objectif 6 : Estimer l'incidence et la prévalence de la MRC prise en charge en néphrologie en France, selon l’âge, le sexe, la catégorie sociale, le statut diabétique, et selon le stade et le type de MRC.

Base de données sur les causes médicales de décès en France

22 mai 2025

Statistique nationale des causes médicales de décès.

Registre National des Tumeurs Rares du Péritoine

16 mai 2025

- Recenser de manière continue et la plus exhaustive possible tous les cas de cancers rares du péritoine survenant dans la population nationale.
- Réaliser un état des lieux des pratiques de prise en charge pour ces types de patients
- Générer des hypothèses de recherche sur l’efficacité et la tolérance des différents traitements.

Etude transversale répétée et longitudinale : Évolutions et Relations en santé au travail

16 mai 2025

Fournir des indicateurs sur le travail et la santé des salariés et étudier l'évolution des relations santé - travail dans le temps.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05