Dernières descriptions de bases de données publiées

Hospitalisation ou prise en charge ambulatoire des patients atteints d'une infection par le SRAS-CoV-2 avérée ou probable

05 février 2021

Démontrer, avec une analyse hiérarchique, que l’implémentation dans les structures d’urgences de critères consensuels de non-hospitalisation pour les patients COVID-19 avérés ou probables, par rapport aux pratiques habituelles antérieures : ne majore pas le taux d’évolution défavorable à J7 (critère de sécurité), diminue le taux d’hospitalisation (critère d’efficacité).

Étude d’implémentation du score HOME-CoV révisé pour guider le choix d’une hospitalisation ou d’une prise en charge ambulatoire des patients ayant une infection à SARS-CoV-2 avérée ou probable admis aux urgences.

05 mai 2021

L’objectif principal est de démontrer la fiabilité et la sécurité de la prise en charge ambulatoire chez les patients hautement suspects ou confirmés atteints de la COVID-19 se présentant aux urgences et ayant un score HOME-CoV révisé inférieur à 2 (règle négative).

Les objectifs secondaires sont :
i. Évaluer le taux de patients ayant nécessité une hospitalisation dans les 7 jours suivant l’inclusion selon la règle HOME-CoV révisée positive ou négative.
ii. Évaluer le taux de patients ayant nécessité une hospitalisation et l’initiation d’une oxygénothérapie dans les 7 jours suivant l’inclusion selon la règle HOME-CoV révisée positive ou négative.
iii. Évaluer le taux de patients ayant nécessité une intubation dans les 7 jours suivant l’inclusion selon la règle HOME-CoV révisée positive ou négative.
iv. Évaluer le taux de patients décédés toutes causes confondues dans les 7 jours suivant l’inclusion selon la règle HOME-CoV révisée positive ou négative.
v. Évaluer les performances du score HOME-CoV révisé pour prédire l’évolution
défavorable dans le sous-groupe des patients ayant une infection à SARS-CoV-2
confirmée par RT-PCR pour exclure le risque de survenue d’une évolution défavorable lorsqu’ils sont évalués à bas risque.
vi. Comparer les performances du score HOME-CoV révisé à celles des autres scores existants.

Intérêt pronostique de la mesure de la voie d’activation du Triggering Receptor Expressed on Myeloid cells-1 (TREM-1) chez les patients hospitalisés pour COVID-19

06 mai 2021

Évaluer la valeur pronostique de l’activation de TREM-1 initiale (première mesure recueillie) sur la dégradation clinique des patients hospitalisés pour COVID-19 en service de médecine, des urgences et en réanimation

Etude transversale auprès des usagers de Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques

04 février 2021

Outil intégré au système d'informations sur les usagers de drogues (qui comprend les Enquêtes en population générale, le système d'information chez les usagers traités, le système de veille TREND : Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues...)
Le suivi de l'ensemble des sources d'informations permet d'observer les tendances en termes de situation des usagers, de pratiques, de conséquences de l'usage...
Les CAARUD reçoivent une part importante d'usagers précaires et/ou non insérés encore dans le processus de soins, disposent d'unités mobiles qui se déplacent vers les usagers et équipes d'intervention en squat.
Ces données permettent donc de suivre des groupes d'usagers de drogues non récréactifs, actifs et plutôt précaires.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05