Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
01 octobre 2021
Etudier la prévalence et le profil sérologique (présence d’anticorps et donc du contact avec le SARS COV2) chez des résidents et des personnels soignants d’EHPAD asymptomatiques (sans symptômes évoquant une infection en cours à COVID 19), ainsi que celui des personnels soignants asymptomatiques des établissements sanitaires du groupe UNIVI.
01 octobre 2021
Le principal objectif de cette étude ancillaire est de décrire la réponse sérologique chez les personnes infectées par SARS-CoV-2 à distance de l’épisode infectieux.
Objectifs secondaires :
1. Caractérisation des populations T CD8 spécifiques du virus, phénotype et capacité fonctionnelle, présente dans la circulation (PBL)
2. Titration des anticorps neutralisants vs. facilitateurs
3. Comparaison des caractéristiques de la réponse immune mémoire des patients
4. Etude de la restauration immunitaire post-COVID19
5. Constitution d'une collection d'échantillons biologiques salivaires et sanguins aux HCL (serum et les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC)) et cession d'une partie des produits sanguins avant la fin de la recherche au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) pour initier des recherches pour de nouvelles connaissances scientifiques sur les agents pathogène SARS-CoV-2.
01 octobre 2021
Objectifs du registre en termes de santé publique (surveillance, évaluation)
• Evaluer les taux d’incidence, de mortalité, de handicap et de récidives des AVC et des AIT. La collaboration avec les autres Registres nationaux et internationaux permet d’effectuer des comparaisons entre les régions et d’étudier les facteurs pouvant rendre compte des différences observées en termes d’incidence et de mortalité.
• Evaluer l’évolution temporelle de ces données afin d’analyser l’impact des changements démographiques au sein de notre population (en particulier le vieillissement de la population) ainsi que celui des mesures de prévention, des traitements curatifs et des pratiques médicales. Dans cette optique, le Registre Dijonnais se pose en outil d’évaluation du Réseau de Soins Bourgogne AVC.
• Décrire le devenir des patients après un AVC
Objectifs du registre en termes de recherche
• Obtenir des données épidémiologiques objectives sur les AVC/AIT au sein d’une population bien définie, pour en évaluer la fréquence et la gravité. Poursuivre les collaborations internationales, les renforcer, et en susciter de nouvelles afin de permettre d’effectuer des comparaisons et de mieux identifier les raisons expliquant les différences observées.
• Identifier de nouveaux facteurs de risque et facteurs précipitant l’AVC (conditions climatiques, conditions environnementales, contexte socio-économique, etc…) et évaluer l’impact de la mise en place de mesures préventives sur l’évolution de l’incidence de la maladie.
• Identifier les facteurs associés à un mauvais pronostic vital, fonctionnel, cognitif, et général, et modéliser des scores pronostiques afin d’identifier précocement les patients à risque d’évolution défavorable.
• Développer des outils de mesure du pronostic adaptés aux patients AVC (échelles de qualité de vie, échelles de fatigue, échelles de cognition…) afin de favoriser leur utilisation en pratique courante pour le suivi dans la pratique clinique quotidienne.
• Faire le lien avec la recherche en Sciences Humaines et Sociales afin de mieux appréhender les répercussions globales de l’AVC sur la vie quotidienne du malade et sa place dans la société.
• Favoriser l’inclusion des malades dans des essais thérapeutiques institutionnels et industriels par la confection de cohortes à partir du Registre, gage de qualité pour leur suivi.
• Susciter à partir de données observationnelles des hypothèses physiopathologiques et développer la recherche translationnelle à partir de travaux expérimentaux menés en dans le cadre de l'Equipe d’Accueil «Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2)» afin de les évaluer et les valider dans le but d’aboutir à des thérapeutiques nouvelles.
01 octobre 2021
Rassembler des données comparables sur l'usage de l'alcool, du tabac et d'autres drogues illicites parmi la population adolescente âgée de 15-16 ans dans autant de pays européens que possible, en utilisant une méthodologie standardisée.
Suivre et comparer les tendances des usages dans les pays européens.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05