Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
19 janvier 2022
1_Surveillance
- Établir des taux d'incidence fiables pour les différents types de leucémies et de lymphomes. et étudier leurs variations et leurs déterminants socio-démographiques
- Assurer la surveillance continue de l'incidence et détecter une augmentation éventuelle de l'incidence nationale ou localisée.
- Fournir l'estimation de la survie en population générale des différents types de leucémies et lymphomes.
- Contribuer au suivi du risque de cancers pédiatriques dans des populations soumises à des expositions particulières (enfants ayant eu un scanner, enfant de mère HIV et traités en période périnatale, expositions aux pesticides, expositions aux rayons ultraviolets... ).
2- Recherche
Contribuer aux travaux de recherche sur les facteurs de risque des cancers de l'enfant développés par l'équipe Épidémiologie des cancers de l'enfant et de l'adolescent du CRESS, INSERM U1153.
Contribuer aux travaux de recherche d'autres équipes et disciplines (voir Plateforme d'observation des cancers de l'enfant, CCOP)
3- Suivi long terme
Contribuer au suivi des séquelles et effets secondaires des traitements des personnes ayant eu un cancer dans leur enfance depuis l'année 200 (voir Plateforme d'observation des cancers de l'enfant, CCOP)
19 janvier 2022
Etudier l'influence de plusieurs expositions environnementales sur le risque de cancer de l'enfant
- proximité de lignes à haute tension et exposition aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence,
- proximité des voies de circulation automobile et exposition environnementale au benzène et à d’autres polluants
- exposition des lieux d'habitation aux radiations ionisantes naturelles, en particulier au radon et au rayonnement gamma
- proximité des centrales nucléaires de production d'électricité
- proximité de champs de culture
- niveau socio-économique de l'IRIS de résidence
26 novembre 2021
Surveillance épidémiologique
Obtention de données épidémiologiques précises et exhaustives
Identification de nouveaux facteurs de risque des MIN
Développement de la recherche médicale dans le domaine des MIN
01 octobre 2021
constituer une base nationale des endocardites infectieuses, renseignée par l’ensemble des centres volontaires, à partir d’un cahier d’observation standardisé.
Un tel observatoire permettra de décrire le profil clinique, microbiologique, thérapeutique et évolutif de l’EI ; d’analyser les facteurs de risques de la maladie et ses facteurs pronostics d’évolution ; de décrire les pratiques de prise en charge ; d’évaluer et de comparer en situation réelle les stratégies thérapeutiques médicamenteuses (notamment antibiothérapie) et chirurgicale. L’objectif principal de cet observatoire est de constituer une base nationale des endocardites infectieuses, renseignée par l’ensemble des centres volontaires, à partir d’un cahier d’observation standardisé.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05