Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
07 juillet 2025
Objectif principal : Décrire l'impact des comorbidités* sur la stabilité de l'hémoglobine** après 6 mois de traitement par Mircera® chez des patients atteints de maladie rénale chronique et dialysés, dans le cadre d'une pratique clinique courante.
* Les comorbidités des patients seront analysées sur la base de leur Indice de Comorbidité de Charlson (ICC).
** La stabilité de l'hémoglobine est définie comme une variation de +/- 1g/dL du taux d'hémoglobine entre la première injection de Mircera® et le 6e mois de traitement, sans transfusion de globules rouges durant cette période.
Objectifs secondaires :
- Dans la population globale de l'étude et dans chaque sous-groupe de patients défini par une plage de l'indice de comorbidité de Charlson (<=3, [4-5], [6-7], >=8) :
- Décrire les caractéristiques de base des patients ;
- Décrire les changements mensuels du taux d'hémoglobine ;
- Décrire la dose mensuelle de Mircera®.
- Décrire l'état vital des patients et tous les événements indésirables survenus au cours de la période d'observation avec Mircera® ;
- Décrire la stabilité du taux d'hémoglobine après 6 mois de traitement par Mircera®, selon les sous-groupes de l'indice de comorbidité de Liu (<=3 ; [4-6] ; [7-9] ; >=10) ;
- Décrire la proportion de patients dont le taux d'hémoglobine se situe entre 10 et 12 g/dL, avec ou sans stabilité de l'hémoglobine après 6 mois de traitement par Mircera®, selon les sous-groupes des indices de comorbidité de Charlson et de Liu.
07 juillet 2025
Objectif principal : Cette étude observationnelle caractérisera rétrospectivement les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique ou localement avancé HER2-positif qui ont reçu un traitement par Herceptin (trastuzumab) en 1ère ligne et qui n'ont pas connu de progression pendant au moins trois ans.
Objectifs secondaires :
Les objectifs secondaires de cette étude étaient de décrire :
- La survie sans progression, le temps jusqu'à la progression et la survie globale des patients ;
- Les modalités d'utilisation du trastuzumab, la durée du traitement et les raisons conduisant à l'arrêt du traitement ;
- Les traitements antinéoplasiques en association avec le trastuzumab et après l'arrêt du traitement au trastuzumab ;
- les marqueurs biologiques tumoraux pertinents ;
- La sécurité du traitement par le trastuzumab.
07 juillet 2025
Objectif principal : Décrire la sécurité systémique et la tolérance locale de Herceptin® (SC) par voie sous-cutanée chez des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2-positif, naïves et non naïves de traitement HER2+, traitées en néoadjuvant et en adjuvant dans le cadre d'une pratique clinique de routine.
Objectif secondaire :
Décrire la qualité de vie des patientes (à l'aide du questionnaire QLQ-C30 de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer [EORTC]).
- Description des caractéristiques de base et de la maladie des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2+ débutant un traitement par Herceptin® SC ;
- La description de l'utilisation d'Herceptin® SC (durée du traitement, fréquence des injections et sites d'injection).
07 juillet 2025
Objectif principal : Décrire la prise en charge thérapeutique des patientes adultes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2-positif ayant reçu un traitement adjuvant après une thérapie néoadjuvante à base d'Herceptin® et une chirurgie mammaire.
Objectifs secondaires :
Les 2 principaux objectifs secondaires sont :
1. Décrire les caractéristiques cliniques des patientes incluses dans la cohorte, globalement et par statut de réponse pathologique ;
2. Mesurer la survie sans maladie invasive (IDFS) et la survie globale (OS), en fonction du statut de réponse pathologique.
Autres objectifs :
3. Caractériser les résultats de l'échec du traitement adjuvant, y compris le décès, la progression de la maladie et les rechutes ;
4. Décrire l'utilisation des ressources de soins de santé par les patientes ciblées ;
5. Estimer le nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2-positif ayant subi une chirurgie mammaire après un traitement néoadjuvant à base d'Herceptin® en France sur une période d'un an (grâce à la constitution d'un registre de ces patientes), ainsi que le nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2-positif n'ayant pas obtenu une réponse pathologique complète (pCR).
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05