Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
22 novembre 2019
L’objectif de DEBATS est de mieux connaître et de mieux quantifier les effets du bruit des avions sur la santé des populations riveraines des aéroports français. Il s’agit d’adopter une approche globale en caractérisant les relations entre l’exposition au bruit des avions et les états de santé des riverains d’aéroport à la fois sur le plan physique et mental mais aussi en termes de gêne ressentie.
Afin de répondre à l’objectif fixé, DEBATS comprend deux études correspondant à deux types d’approches méthodologiques (une étude écologique et une étude individuelle longitudinale), ainsi qu’une étude individuelle complémentaire. Les sujets inclus dans les deux études individuelles seront sélectionnés dans des zones où des données macroscopiques agrégées sont disponibles pour l’étude écologique. La confrontation des résultats issus de ces deux types d’approches méthodologiques et la confirmation de leur cohérence permettra de conforter la réalité des associations qui auront été mises en évidence.
DEBATS consiste en un programme de recherche national auprès de riverains de trois aéroports français, Paris-Charles de Gaulle, Lyon-Saint Exupéry et Toulouse-Blagnac. Il comprend :
• Une étude écologique consistant à mettre en relation des indicateurs de santé agrégés à l’échelle de la commune (consommations de soins prescrits et remboursés par l’assurance maladie, vente de médicaments par les pharmacies hors remboursements, mortalité toutes causes et pour certaines causes spécifiques) avec le niveau moyen pondéré d’exposition au bruit des avions des communes concernées.
• Une étude individuelle longitudinale incluant 1 244 sujets. Lors de leur inclusion dans l'étude puis deux et quatre ans après, l'information concernant leur état de santé est obtenue par des enquêteurs au domicile des participants, d’une part par l’administration d'un questionnaire (effets sur le sommeil et le système cardiovasculaire, troubles anxio-dépressifs, et gêne ressentie due au bruit des avions), d’autre part par des mesures de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et de la concentration de cortisol salivaire (marqueur des états de stress).
• Une étude individuelle complémentaire appelée « étude sommeil » incluant 91 riverains de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et 21 riverains de l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui ont accepté de participer à l’étude précédente. L’objectif est de caractériser de manière détaillée et spécifique les effets aigus du bruit des avions sur la qualité du sommeil tout en affinant la mesure de l’exposition au bruit.
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