Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
30 juin 2015
Objectif général : Évaluer le risque de survenue d’événements indésirables graves sous ou après exposition à des biothérapies prescrites en rhumatologie pédiatrique. La population étudiée comporte une proportion croissante de patients exposée dès l’enfance à des biothérapies d’introduction récente (antagonistes du TNFalpha, de l’IL-1, de l’IL-6, anti-CD20, CTLA-4IG, …) parfois en association à des immunosuppresseurs
Objectifs secondaires :
1/ Évaluer parallèlement à l’objectif principal le risque de survenue d’événements indésirables graves (EIG) en l’absence de biothérapie dans l’ensemble de la cohorte de rhumatologie pédiatrique .
2/ Évaluer le risque d’EIG en présence ou en l’absence de biothérapie pour nos principales sous-cohortes : arthrites juvéniles idiopathiques, maladies auto-inflammatoires pédiatriques, vascularites systémiques et connectivités de l’enfant dont le lupus .
3/ Description plus précise des caractéristiques évolutives et de la prise en charge de ces patients.
4/ Incrémenter des études épidémiologiques, cliniques et fondamentales via notamment la constitution d’une biothèque et des liens avec d’autres cohortes et registres .
5/ Favoriser l’évaluation des pratiques médicales et de l’application des recommandations des protocoles nationaux de diagnostic et de soin.
29 juin 2015
Objectifs principaux
Évaluer les conséquences de l’accident, sur la victime et sa famille (fonctionnelles, sociales, professionnelles, financières).
Identifier les facteurs pronostiques d’un mauvais devenir et ainsi mieux définir le blessé grave.
Proposer des pistes de prévention des conséquences par des mesures adaptées de prise en charge.
Objectifs secondaires
Étudier plus particulièrement le devenir de certains groupes d’accidentés :
- les sujets ayant eu un traumatisme grave,
- les sujets ayant eu un traumatisme crânien (toute gravité confondue),
- les sujets les plus jeunes pour lesquels les blessures, même un traumatisme crânien léger, peuvent entraîner des conséquences sur les acquisitions futures et donc perturber leur développement,
- les sujets âgés pour lesquels l’accident pourrait être une marche vers la dépendance.
Avoir une connaissance chiffrée de la réalité en matière de conséquences des accidents de la route (et non à partir de données empiriques, ou affectives).
19 octobre 2017
L'enquête a pour but d’identifier, de comprendre les comportements de santé et les habitudes de vie spécifiques des étudiants, et ainsi de mieux cibler les besoins en prévention.
23 juin 2015
Cette étude a été mise en place afin d’obtenir les données les plus exhaustives possibles sur les cas de décès survenant lors d’usage de substances psychoactives dans le cadre d’abus ou de pharmacodépendance.
Elle doit permettre :
- l’identification des substances impliquées dans les décès des personnes faisant un usage abusif de substances psychoactives, médicamenteuses ou non.
- le recueil de données quantitatives (dosages sanguins) sur les substances en cause.
- l’estimation plus précise du nombre des décès liés à la drogue en France en réduisant la sous-notification de certains décès d’origine toxique, en particulier ceux survenant dans un cadre médico-légal et donc non déclarés aux autorités sanitaires pour raison de secret de l’instruction.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05