Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
20 juillet 2015
Objectif général : déterminer le score cognitif à 8 ans
Objectif secondaire : déterminer si l'enfant dispose d'une scolarisation en milieu ordinaire ou specialisé
20 juillet 2015
Étude de l'augmentation du risque de cancer, notamment de cancer pulmonaire, après une exposition chronique à des rayonnements ionisants, notamment à des émetteurs alpha (descendants du radon, poussières d'uranium). Prise en compte de cofacteurs professionnels et du tabagisme.
Objectif secondaire : cette étude de cohorte bénéficie d'une bonne qualité de l'enregistrement individuel annuel de l'exposition à différents cancérigènes, et a un suivi de longue durée (plus de 20 ans en moyenne). L'ensemble des causes de décès étant enregistrés régulièrement, il est possible d'étudier également les risques autres que cancer dans cette cohorte, notamment le risque de décès cardio-vasculaire ou respiratoire.l'extrapolation du risque par unité d'exposition permet l'évaluation du risque aux faibles doses, à des niveaux rencontrées régulièrement par une partie de la population française ; ceci est notamment vrai pour l'estimation du risque de cancer par unité d'exposition au radon dans les habitations.
20 juillet 2015
Deux objectifs:
1) Estimer la prévalence et la sévérité des maladies allergiques et respiratoires en milieu rural, notamment de l'asthme et de la BPCO.
2) Étudier les facteurs environnementaux du milieu rural en lien avec le développement de ces maladies, et notamment mieux cerner le rôle des polluants aériens biologiques et chimiques dans le risque de maladies allergiques et respiratoires en milieu rural.
09 juillet 2015
Objectif général : Identifier au niveau de l’individu les déterminants épidémiologiques, environnementaux, immunologiques, sociaux, génétiques et virologiques du risque d’infection grippale par le virus A (H1N1)-swine-like (SWL)
Objectifs secondaires :
- décrire l’impact en santé publique en termes de morbidité, de complications, de consommation de ressources en santé de l’infection par le A(H1N1)-SWL ;
- caractériser l’histoire «naturelle» de l’infection et sa variabilité interindividuelle ; identifier les voies de la transmission ;
- étudier les déterminants individuels et collectifs d’une expression clinique variable de l’infection ;
- étudier les modifications de comportements induites par une pandémie et évaluer le niveau de perception du risque, son évolution dans le temps ;
- évaluer la pénétrance, l’application et l’efficacité des mesures de contrôle mises en place (traitement, vaccin, mesures barrières) ;
- caractériser l’immunité homotypique, hétérosubtypique en fonction de l’âge – évaluer l’immunité grégaire et étudier l’immunité cellulaire innée et acquise consécutivement à une infection par ce virus ;
- caractériser la diversité virale et les mécanismes évolutifs du virus A(H1N1)-SWL ; étudier la survenue de résistance aux traitements
- construire et tester des modèles d’anticipation en temps réel de l’impact de la pandémie sur la population et simuler différents scénarios de contrôle.
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