Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
05 février 2016
Les objectifs de cette cohorte sont :
- d’intégrer les patients en temps réel dans la base de données
- de produire en temps réel des données descriptives nationales ou régionales concernant tous les patients atteints de sarcome
- de disposer d’indicateurs nationaux de prise en charge des patients et d’équité d’accès aux soins et traitements innovants
- d’initier/coordonner des études épidémiologiques et des recherches translationnelles
- d’améliorer les connaissances sur ces tumeurs rares
- mettre en évidence le lien entre génétique et sarcomes
05 février 2016
Le registre est l’élément central du PNSM (Programme National de Surveillance des Mésothéliomes), et constitue l’outil de base du dispositif national de surveillance épidémiologique du mésothéliome à des fins de santé publique. Cette surveillance comporte notamment les volets :
- Estimation de l’incidence nationale : un ratio incidence/mortalité est établi à partir des données des départements couverts par le registre et appliqué aux données de mortalité nationales par classe d’âge, France entière, chez les hommes et les femmes séparément.
- Amélioration du diagnostic anatomopathologique du mésothéliome
- Description des secteurs d’activité et des professions à risque pour la survenue du mésothéliome chez l’homme : les secteurs d’activité économique et les professions sont classés selon l’importance du risque de mésothéliome pleural.
- Établissement de fractions attribuables : la fraction de risque attribuable à une exposition professionnelle à l’amiante chez l’homme a été estimée globalement à 83,2 % (IC 95 % : 76,8-89,6) ; des analyses plus détaillées sont prévues.
- Évaluation de la prise en charge du mésothéliome au titre des maladies professionnelles ; c’est un autre axe d’analyse systématique, en raison du taux de reconnaissance globalement insuffisant.
04 février 2016
Objectif général : établir un centre de ressource biologique (sérum, ADN) de deux cohortes de patients asthmatiques et souffrant de BPCO suivis sur 10 ans.
Objectif secondaire : rechercher des biomarqueurs de sévérité (par des techniques de protéomique) et des facteurs de risque génétiques (par des approches génomique) de l’évolution de ces pathologies.
27 janvier 2016
Estimer la fréquence, la gravité et le caractère évitable des événements indésirables graves liés aux soins ambulatoires, et étudier le contexte et les facteurs contributifs de leur survenue et d’estimer le coût de la prise en charge hospitalière de ces événements.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05