Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
29 octobre 2020
Objectif de la recherche : Evaluer le fardeau du zona et des NPZ parmi les patients ≥ 50 ans, en termes de soins médicaux, de coûts médicaux directs et de coûts indirects, ainsi que de sévérité des douleurs et la qualité de vie des patients.
Objectif principal
- Evaluer les coûts médicaux directs et les couts indirect liés à la prise en charge du zona et des NPZ pendant 9 mois (au global, par sexe et par classe d’âge).
Objectifs secondaires
- Décrire la sévérité des douleurs zostériennes pendant 9 mois (au global, par sexe et par classe d’âge),
- Evaluer l’impact du zona et des NPZ sur la qualité de vie des patients pendant 9 mois (au global, par sexe et par classe d’âge
14 mars 2016
Fournir des informations complètes sur le statut nutritionnel des adolescents européens.
19 octobre 2017
Ce projet vise à comprendre le rapport à l’hygiène des personnes sans domicile et d’identifier les obstacles qu’elles rencontrent pour prendre soin de leur hygiène corporelle, qu’ils soient d’ordre pratique ou personnel, ainsi que l’ampleur des conséquences sur leur santé, notamment au niveau cutané, et les stratégies de lutte contre les ectoparasitoses mises en place par les établissements et les personnes elle-même.
Le premier objectif est donc d’identifier par un questionnaire fermé quels sont les pratiques et les recours des personnes sans domicile pour prendre soin de leur hygiène.
Le deuxième objectif est d’estimer la prévalence de la gale et des pédiculoses grâce à un examen dermatologique individuel ; d’estimer la séroprévalence de l’infection à Bartonella quintana ; les facteurs de risque de ces différentes maladies seront aussi identifiés. La prévalence des infections fongiques et bactériennes au niveau des pieds sera également mesurée.
Le troisième objectif est d’identifier les pratiques de prévention de la transmission de ces ectoparasitoses dans les centres d’accueil et d’hébergement et leurs modalités de traitement.
14 mars 2016
Objectifs du registre en termes de santé publique (surveillance, évaluation):
- Participer à la surveillance épidémiologique des cancers au niveau local (département Haute-Vienne et région Limousin), national (réseau français des registres de cancer, Francim), et international (European Network of Cancer Registries (ENCR), Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)), par la publication de données d'incidence, de prévalence, et de survie par localisation, sexe, âge, année de diagnostic. Le registre peut permettre l'identification d'éventuels clusters de cancers et contribuer à des études portant à la fois sur la mesure de l'exposition des populations à des cancérogènes avérés ou probables, et sur l'existence et la nature du lien causal. Le Limousin, dont la Haute-Vienne, est concerné par la présence d'une radioactivité naturelle (radon) et d'anciens sites miniers d'uranium.
- Contribuer à l'évaluation des actions de prévention primaire et secondaire (dépistage organisé des cancers), des prises en charge des patients et des besoins de soins en population générale. Le Limousin, seconde région la plus âgée d'Europe après la Ligurie, préfigure le futur paysage oncogériatrique français.
Objectifs du registre en termes de recherche :
- Participer dans le cadre du réseau Francim aux études nationales de survie et aux études "Haute Résolution" sur les prises en charge des cancers
- La spécificité démographique du territoire couvert par le registre doit lui permettre de développer une expertise en oncogériatrie.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05