Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
26 mars 2021
Le syndicat des cadres et techniciens de la Confédération Générale du Travail (UGICT-CGT) s’est associé aux statisticiens syndiqués des services statistiques du ministère du Travail (Dares) et de la santé (Drees) pour piloter une enquête en ligne sur la situation professionnelle des salarié-es, l’enquête Travail sous épidémie (TrEpid).
Le questionnaire a été élaboré par des militant·es statisticien·nes travaillant au ministère des affaires sociales, experts dans les thématiques abordées. Dans la mesure du possible, les questions proviennent ou ont été adaptées à partir d’enquêtes portant le “label de qualité statistique et d’intérêt général” décerné par le comité national de l’information statistique (Cnis).
Les individus sont interrogées sur leur situation professionnelle et personnelle, leur situation principale pendant le confinement (poursuite sur site, télétravail ou arrêt d'activité, ...). Des questions complémentaires portent sur les conditions de travail au sein de l'établissement.
L’échantillon recueilli pouvait induire des biais de sélection des répondant·es, dont les caractéristiques moyennes ne correspondaient pas à celles de l’ensemble de la population, comme par exemple les travailleur·ses indépendants. Des méthodes statistiques ont été employées pour redresser la structure de l’échantillon (par genre, catégorie socio-professionnelle, type d’employeur et syndicalisation...) afin que celui-ci corresponde aux caractéristiques de la population française par application d’une méthode dite de calage sur marges.
Les témoignages présentés au fil de cette étude proviennent également des données récoltées par le dispositif d’enquête, en réponse à des questions ouvertes ou semi-ouvertes (sur le modèle « Autre : Précisez … »).
15 avril 2021
Etudier l’évolution de la qualité de vie psychologique des professionnels de santé pendant la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19
01 octobre 2021
Mesurer l’incidence de l’infection à SARS-Cov-2, sur une période de 18 mois après la sortie du premier confinement dans un groupe de sujets dont la profession les expose à des contacts avec le grand public.
Etablir le risque de réinfection après une première infection à SARS-Cov-2 validée par un test sérologique positif.
26 mars 2021
Déterminer l’efficacité d’un parcours de soins multidisciplinaire personnalisé (comportant une réadaptation à l’effort, une réhabilitation respiratoire si nécessaire et une
stratégie thérapeutique nutritionnelle) sur la qualité de vie (composante physique du SF-36) des patients atteints de la COVID-19.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05