Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
16 mai 2025
La surveillance permanente de la population bas-rhinoise âgée de 35 à 74 ans et l’enregistrement systématique et continu des cas d’infarctus du myocarde et des décès coronaires, permettent l’estimation continue, mais également l’évolution, d’un certain nombre d’indicateurs épidémiologiques concernant la maladie coronaire : taux d’incidence, taux annuels de survenue (événements incidents et récurrents), taux de mortalité par infarctus du myocarde ; taux de mortalité coronaire et présumée coronaire ; taux de létalité à 28 jours coronaire générale et hospitalière. Ces indicateurs peuvent être fournis par sexe, par âge, par année.
Si des modifications de tendance sont observées au cours du temps, il est possible d'estimer la part attribuable à la diminution de l’incidence des événements coronaires et celle attribuable à la diminution de la létalité.
16 mai 2025
L’objectif de CRYOSTEM est de créer une collection nationale, prospective, longitudinale et standardisée de prélèvements biologiques de couples Receveur/Donneur, adultes et pédiatriques, pré- et post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques annotées des données cliniques de patients , dans le but de mettre à disposition de la communauté scientifique, académique et industrielle, nationale et internationale, ces échantillons pour des études de grande envergure sur les complications de l’allogreffe de CSH, dans le but d’en améliorer les connaissances ainsi que dans des domaines tels que l’oncologie, l’hématologie et l’immunologie.
Le but ultime de CRYOSTEM est l’amélioration de la prise en charge des patients allogreffés grâce à une meilleure compréhension des complications, le développement de tests de diagnostic et de nouvelles thérapeutiques.
14 mai 2025
L’objectif principal est de s’appuyer sur un outil commun multidisciplinaire et fédérateur (Base de données UroCCR), pour développer un réseau médico-scientifique national à l’activité centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein.
La complémentarité des compétences et culture d’un lien translationnel fort, la collaboration avec les Registres en cancérologie, la création d’une collection d’échantillons biologiques annotée multicentrique, permettent de stimuler la réalisation de projets de recherche ancillaires au sein du réseau UroCCR tout en visant une efficience économique en termes de délais de mise en place.
28 avril 2025
Estimer la séroprévalence de l’infection covid-19, à coronavirus (Sars-cov-2) chez des agents territoriaux des structures d’Orléans Métropole, dans la
communauté de commune Terre Val de Loire, au centre de Gestion (CDG45) et dans La Région Centre Val de Loire mesuré par la présence d’anticorps anti Covid-19
Objectifs secondaires :
Déterminer un taux d’attaque du covid-19 chez les agents territoriaux en fonction des métiers en relation avec le public (ATSEM, Auxiliaires de Puéricultures, Gestion des déchets, Surveillance du Territoire,
) ou non
- Etablir la corrélation entre un contact Covid avéré et le poste occupé (contact avec le public ou non)
-Dépister des agents (en contact avec le public ou non) qui pourraient être contaminants et asymptomatiques.
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05