Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
01 janvier 2018
L’objectif principal de l’enquête ’Aidants informels’ est de caractériser les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.) de personnes ayant déclaré dans l’enquête Handicap-Santé 2008 avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d’un handicap, d’un problème de santé ou de leur âge.
Réalisée d’avril à septembre 2008, l’enquête porte sur 5 000 aidants informels de personnes handicapées et de personnes âgées dépendantes. Cette enquête permet de décrire et d’analyser les conditions et la qualité de vie des personnes apportant leur soutien à des proches de l’entourage (famille, voisins, amis, ...) ayant déclaré avoir des difficultés dans les actes de la vie quotidienne dans l’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires en 2008 (personnes handicapées ou âgées).
Elle répond à un intérêt souligné dans le débat public récent (conférence de la Famille en 2006, décret de janvier 2007 permettant d’organiser un droit de répit aux aidants familiaux), et répond aux interrogations initiales de l’enquête Handicap-Santé.
Elle permet de connaître les motivations et les manifestations du soutien informel, de décrire et d’analyser les conditions et la qualité de vie des aidants et la façon dont l’aide non professionnelle s’articule ou non avec une aide apportée par des professionnels. L’enquête permet également de mesurer de façon détaillée les répercussions de l’aide sur la vie quotidienne des aidants, sur le plan professionnel, familial, amical.
L’objectif général de l’enquête peut être décomposé en cinq sous-objectifs : dresser un portrait des aidants de l’entourage, connaître la configuration de l’aide et les conditions de son exercice, voir comment l’activité de l’aidant se concilie avec celle des autres aidants, saisir les conséquences de l’aide et les besoins qui en découlent et enfin connaître les représentations que les aidants ont sur leur consentement économique vis-à-vis de l’aide fournie.
01 janvier 2018
Etudier le devenir des enfants grands prématurés nés entre 22 et 32 semaines d'âge gestationnel dans 9 régions de France en 1997, et deux groupes de comparaison à 33-34 et 39-40 semianes.
01 janvier 2018
Objectif principal : évaluer l'utilisation des ressources de santé et le coût dans les 12 mois suivant la réalisation d'une intervention coronarienne percutanée (ICP) associée à un traitement à visée antiplaquettaire chez un patient souffrant d'un syndrome coronarien aigu.
Objectifs sécondaires : qualité de vie et évolution clinique.
01 janvier 2018
Normanut 1 : Le but de l'étude est d'évaluer, auprès de la population consultant en médecine générale, la prévalence des différents troubles nutritionnels, et d'autre part analyser leurs relations avec les comportements alimentaires et les déterminant sociaux.
Normanut 2: Evaluer la prévalence des troubles nutritionnels et son évolution chez des patients consultant en médecine générale en Haute-Normandie
Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France
Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?
Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05