ORSOSA - Etude transversale sur l'Organisation des Soins et de la Santé des soignants ARCHIVE

Responsable(s) :
Sobaszek Annie, Service de médecine du travail du personnel hospitalier, pôle de santé publique
De Gaudemaris Régis, Service de médecine et santé au travail

Date de modification : 01/01/2018 | Version : 2 | ID : 8835

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Nom détaillé Etude transversale sur l'Organisation des Soins et de la Santé des soignants
Sigle ou acronyme ORSOSA
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL
Thématiques générales
Domaine médical Cardiologie
Psychologie et psychiatrie
Déterminants de santé Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Travail
Mots-clés Personnel soignant, anxiété, dépression, HTA, contraintes psychologiques et organisationnelles, CPO., hypertension artérielle
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Sobaszek
Prénom Annie
Adresse 2 Avenue Oscar Lambret, 59000 Lille
Téléphone +33 (0)3 20 44 44 93 / +33 (0)3 20 44 43 66
Email a-sobaszek@chru-lille.fr
Laboratoire Service de médecine du travail du personnel hospitalier, pôle de santé publique
Organisme CHRU de
Nom du responsable De Gaudemaris
Prénom Régis
Adresse BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France
Téléphone +33 (0)4 76 76 59 42 / +33 (0)4 76 76 51 23
Email RDegaudemaris@chu-grenoble.fr
Laboratoire Service de médecine et santé au travail
Organisme CHU de
Collaborations
Financements
Financements Mixte
Précisions Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle, CHU de Grenoble
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur CHU de Grenoble
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales non répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon L’inclusion de 210 unités fonctionnelles (UF), soit 30 UF par CHU, avec un effectif d’au moins 20 agents a été stratifiée sur le secteur de soins, sur la base d’un tiers des UF dans des activités de chirurgie (chirurgie, gynéco-obstétrique, blocs opératoires), de médecine (médecine, gériatrie, pédiatrie) et d’urgences-réanimation. Les critères de non-inclusion de l’UF consistaient dans l’effectif inférieur à 20 agents ainsi que la fermeture ou la restructuration attendue de l’UF dans les deux ans suivant le recueil. Sur la base des UF éligibles, une randomisation a été effectuée. Les sujets inclus étaient tous issus d’une UF retenue et répondaient aux critères d’inclusion (infirmieres, aides-soignantes, cadres et médecins).
Objectif de la base de données
Objectif principal Les objectifs de cette étude sont de créer et valider un outil méthodologique d’évaluation des contraintes psychologiques et organisationnelles (CPO) propres au milieu de soins, à partir de l’adaptation d’outils de mesure aussi bien objectifs (observations) que subjectifs (autoquestionnaires).
L’objectif à terme est le transfert des compétences et de l’outil méthodologique développé vers les établissements de soins de plus petites tailles, soumis également à l’exigence réglementaire de l’évaluation des risques.
Critères d'inclusion - personnels statutaires et contractuels volontaires
- travaillant au moins a 50 % dans les fonctions d’infirmier, aides-soignants ou médecin

Les critères de non-inclusion
- personnels intérimaires et personnels dont le départ du CHU était prévu dans les deux ans (retraite, déménagement...)
Type de population
Age Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Population concernée Population générale
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Limoges, Nancy, Strasbourg, Lille.
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2006
Année du dernier recueil 2008
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [1000-10 000[ individus
Détail du nombre d'individus 4631 individus dans 7 CHU
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Auto-questionnaire papier
Détail des données déclaratives recueillies - Le Siegrist (ERI - déséquilibre effort récompense);- Le NSS (Nursing Stress Scale, mesure l’accompagnement des patients) - Le R-NWI qui évalue trois dimensions (soit autonomie et contrôle des soignants au travail ; Soutien du cadre ; Collaboration des soignants avec les médecins)- Organisation collective du travail ;- Dysfonctionnements organisationnels ;- Soutien de l’administration ;- Sens du travail.- L'état de santé mentale (anxiété et humeur dépressive) a été évalué par autoquestionnaires via : - Le STAY-YB (State Trait Anxiety Invotory : échelle d’autoévaluation de l’anxiété) ; - Le CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale, questionnaire utilisé pour évaluer la « dépressivité »).- Une mesure de l’état de santé cardio-vasculaire (pression artérielle, âge, tabac, thérapeutiques, exercice physique ...) ;- L’échelle de Borg (échelle d’effort ressenti) ;- Une mesure de la prévalence des troubles musculosquelettiques répartie en trois dimensions, issues du travail d’Yves Roquelaure (CHU Angers) : Contrainte de manipulation du malade ; Contrainte de manipulation autour du malade ; Gestes et postures.
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/morbidité
Qualité de vie/santé perçue
Modalités
Mode de recueil des données Des grilles d’observations ergonomiques ainsi qu’un questionnaire cadre ont permis de quantifier de manière objective les activités et l’organisation.
Suivi des participants Non
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://tinyurl.com/PUBMED-ORSOSA
Description Liste des publications dans Pubmed
Lien vers le document http://tinyurl.com/HAL-ORSOSA
Description Liste des publications dans HAL
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Contacter le responsable scientifique.
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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