Dernières descriptions de bases de données publiées

Registre des Malformations en Rhône Alpes

04 octobre 2017

Objectifs en terme de santé publique :
1) Évaluation de l'importance et de l'évolution des malformations (incidence, facteurs, apparition d'une nouvelle malformation ou d'un nouveau symptôme malformatif, variations spatio-temporelles de ces incidences)
2) Évaluation des actions en santé publique: mesurer l'impact des actions mises en place, en particulier le dépistage périnatal mais aussi les actions de prévention primaire sur la prévalence des malformations et de proposer des orientations au développement des programme de santé.
3) Alerte en cas de suspicion de lien avec un tératogène, connu ou non
En terme de recherche:
1) Mise en évidence des facteurs de risque de malformation
2) Étude de leurs interactions avec des susceptibilités d'ordre génétique

Etude cas-témoins : impact d'un protocole d'informations délivrées en pharmacie d'officine sur l'adhésion des patients diabétiques de type II à leur traitement oral

04 octobre 2017

Décrire et comparer versus la pratique habituelle, l'impact à 6 mois d'une information délivrée par le pharmacien sur l'observance des traitements antidiabétiques oraux par les patients diabétiques de type II. Cette information sera délivrée au cours de 3 entretiens spécifiques.

Etude longitudinale d’intervention en population générale visant à réduire les inégalités sociales de participation au dépistage du cancer colorectal

04 octobre 2017

Mesurer l’effet de l’accompagnement personnalisésur la participation au dépistage
Identifier les mécanismes psychologiques leviers potentiels de l’action de l’accompagnateur
Mesurer l’effet d’un programme d’accompagnement sur la réduction des inégalités sociales
Évaluer le rapport coût-efficacité du programme

Étude longitudinale sur l'association entre les difficultés d’évaluation de la douleur pour les soignants et l’anxiété des enfants drépanocytaires en début d’hospitalisation

04 octobre 2017

L’objectif de cette étude est de déterminer l’existence d’un lien entre l’anxiété, la dépression et les difficultés d’évaluation de la douleur chez 40 enfants drépanocytaires en début d’hospitalisation. Les hypothèses étaient que les enfants dits « difficiles à évaluer » sont significativement plus anxieux ou plus déprimés que les autres durant la crise vaso-occlusive ou à l’état basal.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05