Rapport de l'OMS sur les résistances aux antibiotiques

26 juin 2014

Un rapport sur les résistances aux antibiotiques : une menace qui est déjà une réalité dans toutes les régions du monde, réalisé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a été rendu publique le 30 avril 2014.

Le rapport fait ressortir la résistance aux antibiotiques comme un problème de santé publique d’ampleur mondiale, qui concerne même les antibiotiques de dernier recours. Cela pourrait mettre en cause, à terme, les progrès réalisés dans la lutte contre de nombreuses pathologies, alors que la découverte de nouvelles molécules s’est essoufflée ces dernières années. Les données, qui se centrent notamment sur la résistance aux antibiotiques de sept bactéries responsables des maladies graves courantes telles que les septicémies, les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée, s’avèrent particulièrement préoccupantes. Aussi, l’OMS recommande de renforcer les outils de surveillance de ce phénomène, de miser sur la prévention des infections pour réduire la consommation d’antibiotiques, mais aussi, de développer de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux produits antibiotiques.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Derniers ajouts

Consulter les derniers ajouts au catalogue.

Accéder aux publications

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici