Date de modification : 04/07/2014 | Version : 1 | ID : 9211
Général | |
Identification | |
Nom détaillé | Etude cas-témoins sur des élèves de CP : dépistage des troubles du langage écrit |
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) | -- |
Thématiques générales | |
Domaine médical |
Neurologie Pédiatrie |
Déterminants de santé |
Mode de vie et comportements |
Autres, précisions | Troubles du langage écrit |
Mots-clés | Évaluation, détection, école, langage écrit, capacité cognitive |
Responsable(s) scientifique(s) | |
Nom du responsable | Plaza |
Prénom | Monique |
Adresse | 71 avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne Billancourt |
plaza@isir.upmc.fr | |
Laboratoire | Chargée de Recherche au CNRS en Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement. Responsable de la Recherche au Centre référent Troubles du Langage de l’Hôpital de la Salpêtrière. |
Organisme | CNRS - Centre National de la Recherche |
Collaborations | |
Financements | |
Financements |
Publique |
Précisions | CNRS |
Gouvernance de la base de données | |
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur | CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique |
Statut de l’organisation |
Secteur Public |
Contact(s) supplémentaire(s) | |
Caractéristiques | |
Type de base de données | |
Type de base de données |
Bases de données issues d’enquêtes |
Base de données issues d'enquêtes, précisions |
Etudes cas-témoins |
Origine du recrutement des participants |
Via un fichier de population |
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle |
Non |
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon | La sélection des sujets se fait dans des classes de CP d’une ville des Hauts-de-Seine. Les sujets feront l'objet d'une réévaluation 1 an après qui seront réévalués en fin de CE1. |
Objectif de la base de données | |
Objectif principal | Analyser les effets spécifiques à court et moyen terme d'un programme informatique d'entraînement audio-visuo-graphique du langage écrit sur la maîtrise des correspondances grapho-phonémiques, sur le développement de la lecture, de la transcription et de certaines capacités cognitives impliquées dans la maîtrise du langage écrit. |
Critères d'inclusion |
- enfant (garçon et fille) - scolarisé en CP et CE1 |
Type de population | |
Age |
Petite enfance (2 à 5 ans) Enfance (6 à 13 ans) |
Population concernée |
Population générale |
Sexe |
Masculin Féminin |
Champ géographique |
Local |
Régions concernées par la base de données |
Île-de-France |
Détail du champ géographique | France (24 classes d’une ville des Hauts-de-Seine) |
Collecte | |
Dates | |
Année du premier recueil | 06/2001 |
Taille de la base de données | |
Taille de la base de données (en nombre d'individus) |
< 500 individus |
Détail du nombre d'individus | 124 - 55 cas / cases - 69 témoins / controls |
Données | |
Activité de la base |
Collecte des données terminée |
Type de données recueillies |
Données déclaratives |
Données déclaratives, précisions |
Auto-questionnaire papier |
Détail des données déclaratives recueillies | Évaluation du langage écrit |
Existence d’une biothèque |
Non |
Paramètres de santé étudiés |
Qualité de vie/santé perçue |
Modalités | |
Mode de recueil des données | Le protocole individuel de dépistage de fin de CP (juin 2001), assuré dans les écoles par des orthophonistes, évaluait, outre le langage écrit, certaines compétences linguistiques et cognitives (accès au lexique, mémoire auditive, compréhension orale, sensibilité syntaxique, conscience phonologique). L’évaluation de fin de CE1 (juin 2002) a été réalisée sur un mode collectif à l’intérieur des classes, par le biais de trois épreuves expérimentales d’orthographe, dictées par l’enseignant. |
Suivi des participants |
Oui |
Détail du suivi | 1 an |
Appariement avec des sources administratives |
Non |
Valorisation et accès | |
Valorisation et accès | |
Lien vers le document | http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/document/plaza.pdf |
Lien vers le document | http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215 |
Lien vers le document | http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215 |
Lien vers le document | http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215 |
Lien vers le document | http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215 |
Accès | |
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) | Contacter le responsable scientifique |
Accès aux données agrégées |
Accès restreint sur projet spécifique |
Accès aux données individuelles |
Accès restreint sur projet spécifique |
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