Dernières descriptions de bases de données publiées

Registre des Malformations congénitales de l'île de la Réunion (registre évalué par le Comité d'Evaluation des Registres 2012-2020)

11 juillet 2018

1. Assurer la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales dans la population réunionnaise (détermination de la prévalence et la répartition) et l'identification des facteurs de risque des malformations (gène, environnement, médicaments et toxiques) ; avec un objectif d'alerte face à d'éventuels agents tératogènes (ex : médicament, exposition aux pesticides, accident industriel), au niveau local, national et international.

En cas de détection de clusters de malformations ou en cas de surveillance-alerte d’une augmentation de la prévalence dans le temps d’une malformation donnée, des investigations complémentaires sont réalisées ( vérifications diagnostiques, temporelles et spatiales) avec dans un second temps une recherche de facteurs de risque particuliers.

2. Evaluer en population l'impact des actions de santé publique:
- L'évaluation du dépistage prénatal des malformations est un objectif fondamental du registre, avec une participation dans le domaine de médecine périnatale et des pratiques obstétricales locales.

- La mise en pratique des actions de prévention et de leur évaluation sont également importantes, comme pour la prévention primaire des anomalies de fermeture du tube neural par supplémentation périconceptionnelle en acide folique.

3. Identification d’éventuels nouveaux syndromes et apport d’éléments nouveaux pour le conseil génétique des familles : mode de transmission, hétérogénéité génétique, facteur de susceptibilité génétique.

Cohorte de personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques : prise en charge sociale et sanitaire.

11 juillet 2018

Le programme « Un chez-soi d’abord » vise à expérimenter une prise en charge nouvelle pour les personnes sans-abri atteintes de problèmes mentaux sévères, en leur proposant un accès direct à un logement ordinaire et durable, moyennant un accompagnement intensif, à la fois social et sanitaire.

Deux volets de recherche complémentaires : un volet quantitatif (décrit dans la suite) et un volet qualitatif (suite d'entretiens réalisés par des chercheurs qualitativistes)

Etude transversale auprès des intervenants au domicile des personnes fragilisées (IAD)

01 juillet 2018

Connaître le profil socio-démographique, étudier les trajectoires professionnelles et de formation des intervenants
Connaître les conditions d'exercice de leur métier et la nature précise de leurs interventions, en fonction notamment de la situation de leurs employeurs (niveau de perte d'autonomie, isolement) et du cadre dans lequel ils interviennent (service prestataire, emploi par des particuliers avec ou sans service mandataire)
Recueillir l'opinion des intervenants sur leur métier, leurs conditions de travail et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur exercice professionnel
Fournir les éléments qui contribueront à définir les actions à engager pour favoriser le maintien à domicile des personnes âges dépendantes et des personnes handicapées, pour structurer l'offre de services d'aide à domicile, promouvoir la professionnalisation des intervenants et l'attractivité de ce secteur d'activité.

Etude transversale de patients infectés par un VIH de sous-type soit B soit non-B, ayant récemment débuté un premier traitement anti-rétroviral : caractéristiques socio-démographiques - FRAN06-004

01 juillet 2018

Décrire et comparer les caractéristiques socio-démographiques des patients infectés par un VIH-1 de sous-type B (groupe 1) versus non-B (groupe 2) traités par un premier traitement anti-rétroviral.
Comparer en fonction du sous-type de VIH le stade de la maladie (clinique, viro-immunologie, co-morbidités) au moment de la mise sous traitement, comparer entre les 2 groupes (B et non-B) les conditions de prise du traitement et de la perception par le patient de la thérapeutique et de ses effets.
Identification d’une éventuelle corrélation entre ces derniers paramètres et l’évolution de la maladie entre l’initiation de la 1er ligne ARV et l’inclusion dans la cohorte :
- évolution de la charge virale (CV) en fonction du traitement ARV (IP, NNRTI) et du sous-type de VIH (B ou non-B), des CD4,
- survenue éventuelle d’évènements cliniques,
- changement éventuels de traitements et motifs.

Explorer le catalogue

Le catalogue contient la description des principales bases de données en santé publique en France

Explorer le catalogue

Devenir contributeur

Vous souhaitez faire partager les informations relatives à une base aux chercheurs et experts en épidémiologie et en santé publique?

Devenir contributeur

Contactez-nous

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Envoyez un message

Toute l'actualité

Retrouvez et suivre les toutes dernières actualités du portail épidémiologie !

Toutes les actualités

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05

Voir Modifier Créer ici