SAMENTA - Etude transversale sur la santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel d'Ile de-France ARCHIVE

Responsable(s) :
Arnaud Amandine
Chauvin Pierre, INSERM U707, equipe DS3

Date de modification : 01/04/2019 | Version : 1 | ID : 73173

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Nom détaillé Etude transversale sur la santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel d'Ile de-France
Sigle ou acronyme SAMENTA
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) Acoord CNIL
Thématiques générales
Domaine médical Psychologie et psychiatrie
Déterminants de santé Addictions et toxicomanie
Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Mode de vie et comportements
Mots-clés modalités d'hébergement/logement., Adulte sans domicile, prévalence troubles psychiatriques, addictions, recours aux soins, prise en charge thérapeutique
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Arnaud
Prénom Amandine
Email a.arnaud@samusocial-75.fr
Organisme Samu Social
Nom du responsable Chauvin
Prénom Pierre
Téléphone +33 (0)01 44 73 84 60
Email chauvin@u707.jussieu.fr
Laboratoire INSERM U707, equipe DS3
Organisme INSERM
Collaborations
Financements
Financements Publique
Précisions Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté et à la jeunesse Institut de Veille Sanitaire (InVS) Direction Générale de la Santé (DGS) Région Ile-de-France, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) Préfecture de Paris, Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale, Mairie de Paris
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Observatoire du Samu Social de Paris
Statut de l’organisation Secteur Privé
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales non répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Une base de sondage exhaustive de tous les services d'aide (centres d'hébergement, hôtels sociaux, accueils de jour et points de distribution de repas chauds) de la région Ile-de-France a d'abord été élaborée. Ensuite un sondage aléatoire complexe à 3 degrés a été effectué : - 1er degré : tirage au sort des structures proportionnellement à leur taille par strate (urgence, hôtels, insertion); - 2ème degré : tirage au sort des jours d'enquête par structure parmi les jours ouvrables ; - 3ème degré : tirage au sort des personnes parmi celles présentes les jours d'enquête dans chacun des services tirés.
Objectif de la base de données
Objectif principal Estimer la prévalence des principaux troubles psychiatriques et addictions présentés par les personnes sans logement personnel en Ile-de- France, étudier le recours aux soins afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique et d'adapter les modalités d'hébergement/logement, estimer la taille des populations concernées en Ile-de-France (enquête représentative)
Critères d'inclusion Personnes sans logement personnel en Ile-de-France, âgées de 18 ans et plus, parlant français, en état de comprendre et de répondre aux questions
Type de population
Age Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Grand âge (80 ans et plus)
Population concernée Population générale
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique Régional
Régions concernées par la base de données Île-de-France
Détail du champ géographique Ile de France
Collecte
Dates
Année du premier recueil 02/2009
Année du dernier recueil 04/2009
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [500-1000[ individus
Détail du nombre d'individus 840 -402 hommes/men - 438 femmes/women
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Face à face
Détail des données déclaratives recueillies Trajectoire sociale, événements de vie, structure familiale dans l'enfance, placement en institution pendant l'enfance, circonstances liées à la première perte de logement, les lieux de vie dans la rue, le recours au 115, la fréquentation des lieux de restauration et des accueils de jour, des questions liées à la première perte de logement
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/morbidité
Consommation de soins/services de santé
Qualité de vie/santé perçue
Autres
Consommation de soins, précisions Produits de santé
Autres, précisions MINI Diag
Modalités
Mode de recueil des données Les données étaient recueillies au cours d'un entretien en face-à-face par un binôme d'enquêteurs (30 binômes) constitué par un enquêteur professionnel (Institut national de la statistique et des études économiques, Insee) et un psychologue clinicien. La passation du questionnaire était faite par l'enquêteur professionnel en présence du psychologue clinicien dont le rôle était d'observer l'interaction enquêteur-enquêté, de noter les éléments cliniques orientant vers un possible trouble psychiatrique, et de réaliser, à l'issue de la passation du questionnaire, un entretien clinique ouvert de façon à étayer un éventuel diagnostic. En cas de suspicion de trouble mental, le psychologue débriefait avec un psychiatre en dehors de la présence de l'enquêté. Le psychiatre assurait ensuite le codage du cas selon les critères de la CIM-10. Recueil de données sur 8 semaines
Suivi des participants Non
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Accès aux données possibles via contact avec es investigateurs principaux
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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