COI - Etude transversale employeurs/salariés sur les changements organisationnels et l’informatisation : conséquences sur le travail des salariés ARCHIVE

Responsable(s) :
Amira Selma
Hamon-Cholet Sylvie, UR Dynamiques des Organisations et du Travail

Date de modification : 05/09/2017 | Version : 1 | ID : 2349

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Nom détaillé Etude transversale employeurs/salariés sur les changements organisationnels et l’informatisation : conséquences sur le travail des salariés
Sigle ou acronyme COI
Thématiques générales
Domaine médical Déficiences et handicaps
Pathologie, précisions Organisation et conditions de travail dans les contextes de changements et d'informatisation
Déterminants de santé Travail
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Amira
Prénom Selma
Téléphone + 33 (0)1 44 38 23 40
Email selma.amira@travail.gouv.fr
Organisme DARES
Nom du responsable Hamon-Cholet
Prénom Sylvie
Adresse CEE
Téléphone + 33 (0)1 45 92 68 05
Email sylvie.hamon-cholet@cee-recherche.fr
Laboratoire UR Dynamiques des Organisations et du Travail
Organisme CEE
Collaborations
Financements
Financements Publique
Précisions DARES / DREES / DGAFP / INSEE / DGLFLF / CEE
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur DARES - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques
Statut de l’organisation Secteur Public
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur CEE - Centre d'études de l'emploi
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales non répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Échantillonnage aléatoire
Plan de sondage à deux niveaux
(consulter les responsables scientifiques)
Objectif de la base de données
Objectif principal C.O.I. est un dispositif d’enquêtes couplées employeurs / salariés sur les changements organisationnels et l’informatisation, enrichi de données administratives à la fois du côté des employeurs et du côté des salariés.
L'objectif est de mesurer les changements d’organisation des entreprises sur le plan de la gestion et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et leurs conséquences sur le travail des salariés sur une période de 3 ans (2003-2006).
Critères d'inclusion Personnel des entreprises du privé, certaines administrations centrales de la Fonction Publique et les établissements du secteur hospitalier de 10 salariés et plus, et salariés des unités de 20 salariés et plus dans le secteur privé et hospitalier, de 10 salariés et plus dans la Fonction Publique.
Type de population
Age Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Population concernée Sujets malades
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique France métropolitaine
Collecte
Dates
Année du premier recueil 1997
Année du dernier recueil 2006
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [10 000-20 000[ individus
Détail du nombre d'individus 14400
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données administratives
Données déclaratives, précisions Face à face
Téléphone
Données administratives, précisions Enrichissement des fichiers de collecte par des données administratives issues des EAE (entretien annuel d'évaluation) et des DADS (déclaration annuelle des données sociales).
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Qualité de vie/santé perçue
Modalités
Mode de recueil des données Enquête postale pour les employeurs (questionnaire) Enquête téléphonique ou en face à face pour les salariés (questionnaire)
Suivi des participants Non
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://www.enquetecoi.net/index.php?option
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Centre Quetelet
Accès aux données agrégées Accès libre
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

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