- Etude transversale sur les transitions de la vie active à la retraite - 2006 ARCHIVE

Responsable(s) :
Guggemos Fabien, Employment Division

Date de modification : 05/09/2017 | Version : 1 | ID : 73107

print
Imprimer
xml
XML

Exporter au format XML

Veuillez choisir le format :

pdf
PDF
xml
CSV (Excel)

Exporter au format CSV

Quelles sections voulez-vous exporter ?

Métadonnées
Identification
Thématiques générales
Responsable(s) scientifique(s)
Collaborations
Financements
Gouvernance de la base de données
Contact(s) supplémentaire(s)
Type de base de données
Objectif de la base de données
Type de population
Dates
Taille de la base de données
Données
Modalités
Valorisation et accès
Accès
Tout sélectionner | Inverser la sélection | Aucune sélection

Quelle version voulez-vous exporter ?

send
Envoyer
Général
Identification
Nom détaillé Etude transversale sur les transitions de la vie active à la retraite - 2006
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CNIL, reglement européen n° 388/2005
Thématiques générales
Domaine médical Médecine générale
Déterminants de santé Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Mode de vie et comportements
Travail
Mots-clés transition, retraite, santé, vie professionnelle
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Guggemos
Prénom Fabien
Téléphone +33 (0)1 41 17 50 18
Email fabien.guggemos@insee.fr
Laboratoire Employment Division
Organisme Insee
Collaborations
Participation à des projets, des réseaux, des consortiums Oui
Précisions Module ad hoc de l'enquête Emploi
Financements
Financements Publique
Précisions Insee
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Insee
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes transversales répétées (hors enquêtes cas-témoins)
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Oui
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Echantillon constitué du 6ème sortant de l'enquête Emploi (logement interrogé pour la 6ème et dernière fois)
Objectif de la base de données
Objectif principal Le premier objectif de ce module est de dresser un état des lieux de la transition travail-retraite. Comment cette transition s'est-elle effectuée ou comment est-elle prévue ? Le passage se fera-t-il ou s'est-il fait directement du travail à la retraite ? Les individus ont-ils eu ou pensent-ils avoir une période de transition (du type préretraite, passage à temps partie) ? Le second objectif poursuivi est l'analyse des facteurs qui pourraient influencer ou qui ont influencé ce passage du travail à la retraite ainsi que la détermination des facteurs qui pourraient ou qui auraient pu retarder la sortie du marché du travail. Ces facteurs peuvent être de plusieurs types : les conditions de travail au sens large (aménagement des horaires de travail, meilleures conditions sanitaires) ; d'autres facteurs directement liés à l'emploi (formation et obsolescence des compétences) ; des facteurs financiers (incitations financières pour rester dans son emploi) ; des facteurs personnels (santé, raisons familiales).
Critères d'inclusion Personnes âgées de 50 à 69 ans au 31/12/2006 (personnes nées de 1937 à 1956), vivant en ménage ordinaire et dont le logement est interrogé pour la 6ème et dernière fois pour l'enquête Emploi (6ème sortant)
Type de population
Age Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Population concernée Population générale
Pathologie
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique National
Détail du champ géographique France
Collecte
Dates
Année du premier recueil 2006
Année du dernier recueil 2006
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [10 000-20 000[ individus
Détail du nombre d'individus 12 451
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Face à face
Détail des données déclaratives recueillies Les conditions de travail au sens large (aménagement des horaires de travail, meilleures conditions sanitaires) ; d'autres facteurs directement liés à l'emploi (formation et obsolescence des compétences) ; des facteurs financiers (incitations financières pour rester dans son emploi) ; des facteurs personnels (santé, raisons familiales).
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/mortalité
Modalités
Mode de recueil des données Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Suivi des participants Non
Pathologie suivies
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://www.cmh.greco.ens.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-0350
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Formats disponibles : Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.
Déclaration de confidentialité : Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.
Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.
Restrictions d'usage : Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.
Exigence de citation : La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).
Exigence de dépôt : Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP-CMH, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions d'accès : Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Dénégation de responsabilité : Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Contact : ADISP-CMH = diffusion.adisp@ens.fr

Commander les données sur le portail Quetelet
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05