- Etude cas-témoins sur des élèves de CP : dépistage des troubles du langage écrit

Responsable(s) :
Plaza Monique, Chargée de Recherche au CNRS en Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement. Responsable de la Recherche au Centre référent Troubles du Langage de l’Hôpital de la Salpêtrière.

Date de modification : 04/07/2014 | Version : 1 | ID : 9211

print
Imprimer
xml
XML

Exporter au format XML

Veuillez choisir le format :

pdf
PDF
xml
CSV (Excel)

Exporter au format CSV

Quelles sections voulez-vous exporter ?

Métadonnées
Identification
Thématiques générales
Responsable(s) scientifique(s)
Collaborations
Financements
Gouvernance de la base de données
Contact(s) supplémentaire(s)
Type de base de données
Objectif de la base de données
Type de population
Dates
Taille de la base de données
Données
Modalités
Valorisation et accès
Accès
Tout sélectionner | Inverser la sélection | Aucune sélection

Quelle version voulez-vous exporter ?

send
Envoyer
Général
Identification
Nom détaillé Etude cas-témoins sur des élèves de CP : dépistage des troubles du langage écrit
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) --
Thématiques générales
Domaine médical Neurologie
Pédiatrie
Déterminants de santé Mode de vie et comportements
Autres, précisions Troubles du langage écrit
Mots-clés Évaluation, détection, école, langage écrit, capacité cognitive
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Plaza
Prénom Monique
Adresse 71 avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne Billancourt
Email plaza@isir.upmc.fr
Laboratoire Chargée de Recherche au CNRS en Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement. Responsable de la Recherche au Centre référent Troubles du Langage de l’Hôpital de la Salpêtrière.
Organisme CNRS - Centre National de la Recherche
Collaborations
Financements
Financements Publique
Précisions CNRS
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Base de données issues d'enquêtes, précisions Etudes cas-témoins
Origine du recrutement des participants Via un fichier de population
Le recrutement dans la base de données s'effectue dans le cadre d'une étude interventionnelle Non
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon La sélection des sujets se fait dans des classes de CP d’une ville des Hauts-de-Seine. Les sujets feront l'objet d'une réévaluation 1 an après qui seront réévalués en fin de CE1.
Objectif de la base de données
Objectif principal Analyser les effets spécifiques à court et moyen terme d'un programme informatique d'entraînement audio-visuo-graphique du langage écrit sur la maîtrise des correspondances grapho-phonémiques, sur le développement de la lecture, de la transcription et de certaines capacités cognitives impliquées dans la maîtrise du langage écrit.
Critères d'inclusion - enfant (garçon et fille)
- scolarisé en CP et CE1
Type de population
Age Petite enfance (2 à 5 ans)
Enfance (6 à 13 ans)
Population concernée Population générale
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique Local
Régions concernées par la base de données Île-de-France
Détail du champ géographique France (24 classes d’une ville des Hauts-de-Seine)
Collecte
Dates
Année du premier recueil 06/2001
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) < 500 individus
Détail du nombre d'individus 124 - 55 cas / cases - 69 témoins / controls
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données déclaratives
Données déclaratives, précisions Auto-questionnaire papier
Détail des données déclaratives recueillies Évaluation du langage écrit
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Qualité de vie/santé perçue
Modalités
Mode de recueil des données Le protocole individuel de dépistage de fin de CP (juin 2001), assuré dans les écoles par des orthophonistes, évaluait, outre le langage écrit, certaines compétences linguistiques et cognitives (accès au lexique, mémoire auditive, compréhension orale, sensibilité syntaxique, conscience phonologique). L’évaluation de fin de CE1 (juin 2002) a été réalisée sur un mode collectif à l’intérieur des classes, par le biais de trois épreuves expérimentales d’orthographe, dictées par l’enseignant.
Suivi des participants Oui
Détail du suivi 1 an
Appariement avec des sources administratives Non
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/document/plaza.pdf
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708215
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) Contacter le responsable scientifique
Accès aux données agrégées Accès restreint sur projet spécifique
Accès aux données individuelles Accès restreint sur projet spécifique

Partenaires - F.A.Q. - Contact - Plan du site - Mentions légales - Administration - PEF-HD - Mis à jour le 15 décembre 2020 - Version 4.10.05