Cohorte santé "AZF" - Cohorte de travailleurs de l'agglomération toulousaine ARCHIVE

Responsable(s) :
Buisson Catherine, DÉPARTEMENT SANTÉ TRAVAIL (DST)
Diène Eloi, Département santé travailInstitut de veille sanitaire94415 Saint Maurice Cedex

Date de modification : 26/10/2022 | Version : 1 | ID : 60005

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Financements
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Général
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Nom détaillé Cohorte de travailleurs de l'agglomération toulousaine
Sigle ou acronyme Cohorte santé "AZF"
Numéro d'enregistrement (ID-RCB ou EUDRACT, CNIL, CPP, etc.) CCTIRS (numéro 03.143) CNIL (numéro 904129)
Thématiques générales
Domaine médical Oto-rhino-laryngologie
Psychologie et psychiatrie
Etude en lien avec la Covid-19 Non
Déterminants de santé Facteurs sociaux et psycho-sociaux
Produits de santé
Travail
Mots-clés Principaux événements de santé observés : symptômes de stress post traumatique, symptômes dépressifs, troubles auditifs Thèmes principaux de la cohorte : Santé mentale, santé auditive, parcours professionnels
Responsable(s) scientifique(s)
Nom du responsable Buisson
Prénom Catherine
Adresse 94410 saint Maurice
Téléphone +33 (0)1 41 79 67 00
Email c.buisson@invs.sante.fr
Laboratoire DÉPARTEMENT SANTÉ TRAVAIL (DST)
Organisme Institut de Veille
Nom du responsable Diène
Prénom Eloi
Adresse ARS Midi Pyrénées, 10 chemin du raisin, 31050 Toulouse Cedex
Téléphone +33 (0)5 34 30 26 81
Email eloi.diene@ars.sante.fr
Laboratoire Département santé travailInstitut de veille sanitaire94415 Saint Maurice Cedex
Organisme InVS
Collaborations
Autres Autres cohortes apparentées : Coset : la cohorte azf représente un test de procédures pour les cohortes Coset et Constances
Financements
Financements Publique
Précisions Convention de partenariat entre InVS CPAM Toulouse (CES) Inserm
Gouvernance de la base de données
Organisation(s) responsable(s) ou promoteur Institut de veille sanitaire
Statut de l’organisation Secteur Public
Contact(s) supplémentaire(s)
Caractéristiques
Type de base de données
Type de base de données Bases de données issues d’enquêtes
Informations complémentaires concernant la constitution de l'échantillon Mode d'inclusion des individus : Prospectif

Autres organismes actifs dans la constitution de la cohorte :
-Centre d'examens de santé de la CPAM TOULOUSE
-Inserm U1018 CESP

Date de fin des inclusions : /12/2009

Tous les volontaires à l'issue d'une première étude transversale ont été inclus dans la cohorte
Objectif de la base de données
Objectif principal Objectifs généraux :
-Étudier les effets sanitaires à moyen terme de l'explosion de l'usine AZF survenue en septembre 2001 dans une population de travailleurs
-Tester les procédures d'accès aux données médico-administratives (Erasme) destinées au suivi de grandes cohortes prospectives
Critères d'inclusion Travailler dans l'agglomération toulousaine et avoir accepté de participer à la cohorte au moment de l'enquête transversale réalisée entre septembre 2002 et avril 2003
Type de population
Age Adulte (19 à 24 ans)
Adulte (25 à 44 ans)
Adulte (45 à 64 ans)
Personnes âgées (65 à 79 ans)
Population concernée Population générale
Pathologie
Sexe Masculin
Féminin
Champ géographique Local
Détail du champ géographique Etude Française Couverture géographique : Travailleurs de l'agglomération toulousaine
Collecte
Dates
Année du premier recueil 05/2003
Année du dernier recueil 12/2009
Taille de la base de données
Taille de la base de données (en nombre d'individus) [1000-10 000[ individus
Détail du nombre d'individus 3000 participants
Données
Activité de la base Collecte des données terminée
Type de données recueillies Données cliniques
Données déclaratives
Données paracliniques
Données biologiques
Données administratives
Données cliniques, précisions Dossier clinique
Examen médical
Détail des données cliniques recueillies Examen clinique et paraclinique : A l’inclusion et au bilan final de la cohorte Les Informations recueillies sont celles effectuées dans le cadre de l'examen périodique qui est réalisé dans les centres d'examens de santé de la caisse primaire d'assurance maladie.Diagnostic psychiatrique par MINI
Données déclaratives, précisions Auto-questionnaire papier
Face à face
Détail des données déclaratives recueillies Autoquestionnaire de santé et professionnel : A l’inclusion et au cours des suivis annuels Périodicité de l'autoquestionnaire : 1 (An) Informations recueillies par l'autoquestionnaire : *Événements de santé et événements professionnels*Échelles de santé mentale - mal être psychique(GHQ)-symptômes dépressifs (CES-D)-symptômes de stress post traumatique (IES-R)Diagonstic psychiatrique par MINI-le questionnaire a été passé en face à face dans un sous échantillon de la cohorte
Données paracliniques, précisions Radiologie, examens fonctionnels respiratoires, audiogrammes
Données biologiques, précisions Biologie, biochimie
Données administratives, précisions Base de données ERASME
Existence d’une biothèque Non
Paramètres de santé étudiés Evénements de santé/morbidité
Consommation de soins/services de santé
Qualité de vie/santé perçue
Consommation de soins, précisions Consultations (médicales/paramédicales)
Produits de santé
Modalités
Mode de recueil des données Recueil annuel
Procédures qualité utilisées Autoquestionnaire : Saisie optique à partir d’un questionnaire papier (lecture automatisée des données) à partir de la deuxième année de suivi.Gestion des données manquantes : Recherche systématique des adresses des personnes dont le courrier postal nous a été retourné non distribué.Relance des sujets pour réaliser les visites de suivi ? Oui Les patients sont informés de l'utilisation de leurs données
Suivi des participants Oui
Détail du suivi Durée du suivi : 5 ans
Appariement avec des sources administratives Oui
Sources administratives appariées, précisions Base(s) de données utilisée(s) : ERASME
Valorisation et accès
Valorisation et accès
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19252759
Lien vers le document http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22020864
Lien vers le document http://opac.invs.sante.fr/index.php?lvl
Accès
Charte d'accès aux données (convention de mise à disposition, format de données et délais de mise à disposition) -Utilisation possible des données par des équipes académiques ? Oui: Condition d'accès sur demande écrite, selon la procédure d'accès aux données de l'InVS

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