Cohorte d'enfants scolarisés : dépistage précoce des troubles spécifiques du développement du langage oral et écrit chez l’enfant
MATERNELLE
MATERNELLE
School Children Cohort: Early Detection of Specific Verbal and Written Language Developmental Disorders In Children.
PEF60064
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Georges Dellatolas
08/03/2013
13/05/2015
01/01/2019
3
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Georges Dellatolas
MATERNELLE - Cohorte d'enfants scolarisés : dépistage précoce des troubles spécifiques du développement du langage oral et écrit chez l’enfant
MATERNELLE (PRESCHOOL) - School Children Cohort: Early Detection of Specific Verbal and Written Language Developmental Disorders In Children.
Cohorte d'enfants scolarisés : dépistage précoce des troubles spécifiques du développement du langage oral et écrit chez l’enfant
MATERNELLE
MATERNELLE
School Children Cohort: Early Detection of Specific Verbal and Written Language Developmental Disorders In Children.
Georges Dellatolas
Autres cohortes apparentées : cohorte ayant les memes objectifs d'environ 1000 enfants suivi de la ps de maternelle au ce1, realisee par l'ancienne equipe inserm de mme chevrie-muller, terminee il y a 10 ans, sous exploitee jusqu'a present ; exploitation en cours par georges dellatolas en accord avec mme chevrie-muller plusieurs etudes longitudinales en milieu scolaire en cours en france, ayant des objectifs similaires
Other related cohorts: cohort with the same objectives of approximately 1,000 children monitored from preschool (PS de Maternelle) to second year of primary school (CE1); conducted by the former INSERM team managed by Ms. Chevrie-Muller. Completed 10 years ago and underutilised until now. Currently ongoing with Georges Dellatolas in agreement with Ms. Chevrie-Muller. Various longitudinal studies with similar objectives currently in progress throughout French schools.
COMMUNAUTE DE CREUSOT-MONTCEAU LES MINES, SAONE ET LOIRE
- Inserm -
Communauté urbaine de Creusot Montceau-les-MinesDirection Générale de la Santé (DGS)
Urban Community of Creusot-Montceau-les-Mines French General Health Directorate (DGS)
Inserm
Georges Dellatolas
Georges Dellatolas
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Georges Dellatolas
rééducations orthophoniques
soutiens psychologiques et scolaires
hospitalisations
speech therapy
academic and psychological support
hospitalisation
Neurologie
Pédiatrie
Psychologie et psychiatrie
Neurology
Pediatrics
Psychology and psychiatry
Mode de vie et comportements
Lifestyle and behavior
Objectif de la base de données : Dépister précocement, en école maternelle, des troubles spécifiques du langage et des difficultés d’apprentissage du langage écrit
Database objective : Early detection of specific language disorders and written language-learning difficulties in preschool.
01/2001
01/2009
Collecte des données terminée
Data collection completed
France
Communauté de Creusot Montceau les Mines
Creusot-Montceau-les-Mines Community
Local
individuel
individuals
Tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles de la communauté de Creusot-Montceau-les-Mines durant les années scolaires 2001 et 2002
All children attending preschools in the Creusot-Montceau-les-Mines community during academic years 2001 and 2002.
Nombre d'individus : 4000
Number of individuals: 4,000
Recrutement via un fichier de population
Recruiting through a population file
Enfance (6 à 13 ans)
Childhood (6 to 13 years)
Population générale
General population
Masculin
Féminin
Male
Female
Bases de données issues d’enquêtes
Study databases
Etudes de cohortes
Cohort study
Données cliniques : Examen clinique à l’inclusion : examen systématique par les médecins de l'éducation nationale en GS de maternelle (vision, audition, langage).
Données déclaratives : Auto-questionnaire papierFace à face
Clinical data: Clinical examination at baseline: systematic examination by national education physicians in last year of preschool (vision, hearing, language).
Declarative data: Paper self-questionnaireFace to face interview
Consommation de soins/services de santé
Qualité de vie/santé perçue
Health care consumption and services
Quality of life/health perception
Hospitalisation
Consultations (médicales/paramédicales)
Hospitalization
Medical/paramedical consultation
Procédures qualité utilisées : - Présence d'une requête de cohérence après la saisie des données informatiques.- Autre(s) : vérifications de la représentativité des échantillons non manquants; méthodes statistiques permettant la génération de scores a partir des questionnaires et épreuves en cas de données manquantes sur un petit nombre d'items.
Quality methods used:
Longitudinal: Cohort/Event-based
Georges Dellatolas
Durée du suivi : 8 ans
Follow-up duration: 8 years
Prospectif Date de fin des inclusions : 01/01/2003
Prospective Inclusion cut-off date: 01/01/2003
Auto-questionnaire : saisie à partir d’un questionnaire papier ;Entretiens : saisie à partir d’un questionnaire papier ;Examens cliniques : étape manuscrite.
Self-administered questionnaire: entry from a paper questionnaire; Interviews: entry from a paper questionnaire; Clinical examinations: handwritten.
Dossier cliniqueExamen médical : Examen clinique à l’inclusion : examen systématique par les médecins de l'éducation nationale en GS de maternelle (vision, audition, langage).
Direct physical measuresMedical registration: Clinical examination at baseline: systematic examination by national education physicians in last year of preschool (vision, hearing, language).
Auto-questionnaire papierFace à face : Auto-questionnaire à l’inclusion et à la fin du suivi :- Parents : situation et antécédents des parents, histoire de l'enfant. - Enseignants: difficultés et comportement scolaires. Questionnaire par entretien à l’inclusion et au cours du suivi (tous les ans) : épreuves neuropsychologiques et d'évaluation des acquisitions scolaires
Paper self-questionnaireFace to face interview: Auto-questionnaire à l’inclusion et à la fin du suivi :- Parents : situation et antécédents des parents, histoire de l'enfant. - Enseignants: difficultés et comportement scolaires. Questionnaire par entretien à l’inclusion et au cours du suivi (tous les ans) : épreuves neuropsychologiques et d'évaluation des acquisitions scolaires
Utilisation possible des données par des équipes académiques
Utilisation impossible des données par des industriels
Data may be used by academic teams.
Data may not be used by industrial teams.
Utilisation possible des données par des équipes académiques
Utilisation impossible des données par des industriels
Data may be used by academic teams.
Data may not be used by industrial teams.
Utilisation possible des données par des équipes académiques
Utilisation impossible des données par des industriels
Data may be used by academic teams.
Data may not be used by industrial teams.
http://tinyurl.com/Publications-HAL-MATERNELLE
http://tinyurl.com/Pubmed-Publis-MATERNELLE
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